8 raisons pour allaiter son enfant

lait

  1. L’aliment parfait

Le lait maternel est l’aliment le plus sain, le plus calorique et le plus complet pour un bébé. Il s’adapte parfaitement à ses besoins, en fonction du moment de la journée, de son âge, de ses besoins alimentaires, plus gras, plus désaltérant. Tout cela en allant puiser dans les réserves de la maman.

  1. Le développement de la flore intestinale et le système immunitaire

Le lait maternel permet à l’enfant de développer sa flore intestinale alors qu’elle est très fragile à la naissance. Le lait maternel est composé de souches bactériennes qui vont nourrir non pas seulement l’enfant mais d’autres bactéries présentent dans l’intestin et les aider à se multiplier peuplant ainsi la flore intestinale du bébé de bonnes bactéries. Donc le système immunitaire d’un bébé allaité se développe plus vite grâce aux bonnes bactéries, ce qui aide à le protéger d’allergies possibles.

  1. Le développement cérébral

Les hormones présentes dans le lait maternel permettent au cerveau du bébé de se développer de manière particulièrement harmonieuse. La substance blanche augmente de manière optimale dans les domaines du langage, émotions et connaissances.

  1. Le développement de la mâchoire

Bienfait méconnu de l’allaitement, la position de succion que le bébé prend pour téter est une gymnastique, qui lui permet de développer les muscles faciaux, et préparer les arcades dentaires à accueillir les premières dents, pour qu’elles puissent bien se positionner.

  1. La protection contre les maladies

Le lait maternel protège le bébé des maladies qui l’entoure et l’aide à se rétablir plus vite quand il est malade. Par exemple lorsque la maman est malade, elle transmet dans le lait les anticorps  que son corps a fabriqué à son bébé. Si le bébé est malade, il faut savoir qu’au moment où bébé arrête de téter, il y a un vide qui se crée, et de la salive du bébé est aspirée dans le sein. Cette salive est analysée par le corps de la maman, qui va produire des anticorps , si c’est nécessaire, pour son bébé et les lui transmettre dans le lait. A savoir que plusieurs études lient l’allaitement à une réduction du risque de diabète, obésité, certains cancers.

  1. Le réconfort, sécurité affective et construction identitaire

Une tétée n’est pas juste une question de nutrition mais aussi un contact qui apaise le bébé, le sécurise, lui apporte de la sérénité dans un moment d’angoisse ou de peurs. Certains disent même que le cerveau d’un bébé se construit lors de tétées. Cela correspond également à la théorie de l’attachement. Des besoins comblées permettent à l’enfant de se construire avec estime de soi et empathie pour les autres.

  1. La santé de la maman

Des études ont constaté que l’allaitement abaissait le risque d’hémorragie du post-partum, abaisser le risque de cancer du sein et de cancer ovarien. L’impact de la lactation sur la densité osseuse a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Outre son impact sur la santé physique de la femme, l’allaitement semble aussi avoir un impact sur sa santé « émotionnelle » : un allaitement réussi augmente le niveau de confiance en elle de la femme et lui donne un sentiment d’accomplissement.

8 . Gratuité et suffisance

Le lait maternel est gratuit, il serait dommage de s’en priver!  Chaque maman à condition d’être accompagnée, bien conseillée et de ne être dans une situation rare, aura toujours assez de lait pour nourrir son bébé.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les sources de cet article, n’hésitez pas à commenter ou à m’écrire un mail à mezerette.sarah@gmail. Je vous répondrai avec plaisir!

1101531528_ba5ddc75b0_o

http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1296&Itemid=131

http://www.thestranger.com/features/feature/2015/08/26/22755273/the-more-i-learn-about-breast-milk-the-more-amazed-i-am/

https://lesvendredisintellos.com/2015/10/03/lait-maternel-et-salive-du-bebe-une-interaction-optimale/

Allaitement et santé bucco-dentaire : un avantage méconnu

http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/07/lallaitement-maternel-aiderait-le-developpement-du-cerveau-de-bebe-sleon-une-etude-americaine_n_3401535.html

This entry was posted in Allaitement, bienveillance. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *