Les premiers jours après la naissance. Pourquoi autant de problèmes ? – Jack Newman

Post original de Jack Newman en anglais :  https://www.facebook.com/DrJackNewman/videos/729325433885172/?pnref=story

Regardez la vidéo jointe. Ce bébé a 24 heures et tète très bien le sein. Mieux que la majorité des bébés de son âge. Comment je le sais ? grâce à la pause du menton de ce bébé quand il le baisse au maximum. Cette pause du menton signifie à l’observateur « Je viens juste de me remplir la bouche de lait » et plus la pause est longue, plus il a pris de lait. Le contraire de cela est un bébé qui prend des petites gorgées, qui tété et qui ne fait pas de pause avec son menton. Donc la conclusion de tout cela est que l’on sait quand le bébé obtient du lait et quand il n’obtient pas du lait. Un bébé n’obtient pas du lait simplement parce qu’il a le sein dans la bouche et tète. Malheureusement, trop peu de personnels médical ne le savent pas cette simple chose. C’est le cas aussi de la majorité des mères. Et donc ensuite dans les premiers jours, on rencontre des problème, non pas parce qu’allaiter est dangereux mais parce que la majorité des mères ne sont pas bien accompagnés et que la majorité du personnel médical ne sait pas comment les aider.

Et on se retrouve avec :

 

  1. Les crevasses. Allaiter ne devrait pas faire mal. Si c’est le cas, alors quelque chose ne va pas. Une anecdote. Il y a quelques mois, j’ai été appelé pour aller voir la fille d’un ami. Elle venait juste de donner naissance à un bébé et je les vu 36h après l’accouchement. La mère avait commencé à avoir des crevasses et le bébé n’était jamais apaisé après les tétées. Cela m’a pris quelques minutes au maximum d’aider la mère à positionner le bébé au sein correctement. Cela eut comme conséquence que la mère n’eut plus mal. Et ensuite, je lui expliquais comment savoir si son bébé obtenait du lait ou non, comment se servir de la compression du sein pour augmenter le flot du lait pour le bébé. Pour voir une vidéo qui montre la compression du sein utilisée avec un bébé de 2 jours, regardez https://goo.gl/dy3m0c. Pour la première fois, le bébé était repu. Et maintenant, à 5 mois, ce bébé est toujours allaité exclusivement et prend bien du poids.

 

  1. Déshydratation : la déshydratation durant les premiers jours est due à bébé qui ne prend pas assez de lait. Pourquoi cela arrive-t-il ? parce que trop de personnel médical pensent que si le bébé est au sein et tété le bébé obtient du lait. Donc les mère sont rassuré. Mais le bébé ne fait que mâchouiller, et obtient très peu de lait. Dans la plupart des cas, heureusement, la situation change lorsque la montée de lait arrives. Mais pas toujours, car certains bébés deviennent de plus en plus somnolent, puisqu’à cet âge, beaucoup de bébé s’endorment au sein lorsque le flot du lait est lent and rapidement beaucoup d’entre eux ne se réveillent plus d’eux-mêmes. Ce n’est pas un problème avec l’allaitement, ni que l’allaitement ne fonctionne pas, mais un problème avec la manière dont les mère (ne) sont (pas) aidées après l’accouchement. Elles obtiennent une aide de très pauvre qualité.

 

Incidemment, le pourcentage de perte de poids n’est pas une bonne manière d’évaluer si un bébé est allaité correctement. Pour commencer, dans beaucoup de pays occidentaux, les femmes reçoivent souvent de large quantités de fluides en intraveineuse pendant le travail et l’accouchement. Une partie de ces fluides sont récupérés par le bébé qui commence à uriner et à perdre du poids. C’est pour cela que de nombreuses couches mouillées ne vous aident pas  à savoir si le bébé obtient suffisamment de lait.

Ensuite, des erreurs sont souvent faites lorsque le bébé est pesé ou le poids inscrit de manière erroné. Mais il y a un problème avec le liquide en intraveineuse. Et c’est pour cela que beaucoup de femmes ont le corps qui gonflent avec ces liquides, et que leurs mamelons et auréoles sont enflés aussi, ce qui rend la tâche différente pour un bébé qui doit attraper le sein et obtenir du lait. Ce problème n’est pas reconnu aussi souvent qu’il le devrait car le traitement n’est pas difficile, et si commencé tôt, le bébé sera alors capable de prendre le sein correctement et d’obtenir du lait.  Regarder cette vidéo. https://goo.gl/uFVQTl Ce bébé de 3 jours tète beaucoup de lait (malgré une position loin d’être parfaite), mais la mère reçoit de la pression de la part des infirmières pour supplémenter son bébé avec du lait artificiel car le bébé à perdu plus de 10% de son poids de naissance. Heureusement, cette maman a reçu une aide d’une consultante en lactation et n’a pas supplémenter son bébé, et cette mère et ce bébé poursuivent un allaitement exclusif sans problème. A l’opposé, ce bébé  https://goo.gl/k93aAj, reçoit très peu de lait.

  1. La jaunisse : des taux élevés de jaunisse les premiers jours après l’accouchement sont souvent dû à un bébé qui n’obtient pas assez de lait et est souvent lié à de la déshydratation, mais pas toujours. LA prévention et le traitement sont les mêmes qu’avec la déshydratation. En d’autres mots, faisons fonctionner l’allaitement et assurons-nous que le bébé obtient suffisamment de lait.
  2. le bébé ne prend pas le sein : il y a plusieurs raisons pour que cela arrive, notamment les médicaments donnés à la maman pendant le travail et l’accouchement qui affectent le bébé. Oui, les médicaments donnés durant l’épidural atteignent le bébé et peuvent le rendre trop somnolent ou provoquer des difficultés de succions. Encore une fois, le gonflement des mamelons et aréoles dû aux liquides peuvent aussi avoir une part de responsabilité.

Une fois que tout cela est dit et pris en charge, les problèmes ne sont pas dus à l’allaitement mais à la manière dont on interfère avec l’allaitement et comment ceux qui sont supposer aider la mère ne savent pas comment savoir si un bébé tété efficacement ou ne savent pas comment aider. Je ne dis pas que c’est le cas de tous les professionnels de santé, mais c’est très souvent le cas.

Et enfin, des millions de bébés dans le monde ne meurent pas à cause de la mise en place de l’initiative des Hôpitaux Amis des bébés, mais plutôt des millions de bébés meurent dans le monde car ils n’ont pas été allaités. J’ai travaillé en Afrique, et je sais que c’est vrai.

This entry was posted in Allaitement. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *