Doudou d’allaitement : la tétée du renardeau

Le doudou d’allaitement est un concept pensé et conçu par le petit panda à lunettes et @littlebunbao .

Premier en son genre, il m’a séduite pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, son esthétique. Celle-ci est épurée et sobre et donne à cet objet un caractère presque minimaliste qui est séduisant. De plus à la maison, on a un large coup de cœur pour les renards et renardeaux. Il existe aussi une version ours blanc.

 

Ensuite, ce sont les principes derrière ce doudou qui reprennent des valeurs qui me sont chères.

Celui-ci représente des mammifères, donc des animaux qui allaitent, et des bébés allaités. On en revient aux bases. L’allaitement est ‘naturel’, un besoin physiologique et une réalité biologique pour un bébé humain.

Le doudou est composé de trois ‘membres’: la mère (une renarde ou une ourse, et ses deux petits). Les deux petits se clipsent et se déclipsent aux seins de leur mère. Ils portent une inscription (le prénom de l’enfant) ou non en fonction du choix de la personne qui les commande.

Ce système permet au bébé de se rappeler du lien fort qu’il a avec sa maman, de lui représenter l’allaitement comme ‘banal’, de choisir de clipser le petit à sa maman soit lors de prise de lait tiré lorsqu’il est gardé, et/ou également lorsqu’il est réunit avec sa mère.

Téter c’est donc être ensemble, ou le souvenir d’être ensemble, et le lait maternel donné un emblème de ce lien. Maman est présente à travers celui-ci, ou bien elle est présente grâce qu souvenir d’une tétée réconfortante.

A noter qu’il y a plusieurs scénarios possibles:

  • La mère peut éventuellement en conserver un avec elle pour l’aider lors du tirage – les pensées positives et la sécrétion d’ocytocine facilitent le tirage- mais aussi comme un doudou propre pendant que le bébé garde la mère avec lui (doudou de protection)
  • La mère peut garder la maman et le bébé prendre le bébé animal, chacun veillant sur le doudou qui le représente et les émotions de celui-ci (doudou de transfert)
  • Le bébé peut garder la mère et le bébé afin de pouvoir se répresneter la réunion et les tétées même s’il est séparé, par exemple au moment de dormir ou lorsqu’il boit du lait tiré.
  • Le deuxième bébé peut représenter un frère ou une sœur.
  • Le deuxième bébé peut être conserver par la mère si l’enfant conserve de son côté la maman et le bébé doudou.
  • Le deuxième petit peut être utilisé en cas de perte du premier
  • ici le deuxième bébé pourra représenter la grande soeur
  • etc

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *