Activité sur l’espace

 

Making of

Puisque c’est un sujet qui revenait beaucoup et passionnait ma fille (bientôt 6 ans) nous avons réalisé un projet sur l’espace.

Nous avons commencé par de la lecture de différents livres sur le thème, notamment un de poésie, mais aussi la lecture des nomenclatures de nathan et à la découverte de l’espace de steven wood qu’on s’est procuré pour l’occasion. Les deux sont très complets et ont permis de compléter les répresentations et informations.

Nous avons préparé

  • Un décor avec des feuilles de papèterie ‘Galaxie’ trouvé à Action plastifiées
  • Des bacs sur le thème de la lune avec du sable magique bleu/violet trouvé à action, des figurines d’astronautes safari ltd, et des vieux astronautes recyclés,
  • Une fusée avec des playmags
  • Deux slimes elmer bleu et violet pour jouer avec les mini planètes safari ltd,
  • Une galaxie avec l’arc en ciel grimm’s
  • Des nébuleuses en coton dans des bols en verre
  • Des planètes en papier mâché
  • Des cartes avec le nom des planètes

 

Pour les nébuleuses

Pour les nébuleuses, il faut : des bocaux en verre, peinture, paillettes et du coton.
On a préparé les couleurs souhaitées avec la peinture, de l’eau, des paillettes. Ensuite on peut soit tremper des bouts de coton dans les pots où on a mélangé la peinture, ou bien verser le mélange sur un bout de coton placé dans le bocal en verre et attendre que cela imprègne. Ensuite, on ajoute un autre bout de coton et une autre couleur.

 

Pour les planètes en papier mâché

Les supports sont des ballons gonflés. La colle à papier mâché est faite maison, à base d’eau et de farine. On fait chauffer 4 verres d’eau dans une grande casserole. Pendant que l’eau chauffe, on mélange un verre de farine avec un verre d’eau. Avant de l’eau se mette à bouillir, verser le mélange dans la casserole et mélanger pendant au moins 3 minutes en continu pendant que cela continue de chauffer. Lorsque le mélange s’épaissit, la colle est prête.
Penser ensuite à mettre plusieurs couches de papier afin que la base soit solide et que lorsque le ballon se dégonflera tout ne s’effondre pas.
Pour le séchage, compter au moins 24h. Puis préparer les couleurs et peindre.

Pour les cartes avec les noms

Ce sont des lettres avec une face collante Hema.
J’ai donné au fur et à mesure les noms des planètes pour que ma fille cherche les lettres et les place dans le bon ordre.

Ce qu’ils ont préféré
Les expériences tactiles avec le sable magique, les slimes. la colle, la peinture, les playmags, les paillettes et ce qui brille, l’installation de tous les éléments dans le salon puis la chambre.

Le plus difficile
Réussir les structures avec le papier mâché pour que ce soit assez solide, attendre que ça sèche, le ménage, la patience.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.