La discipline positive : Connexion à l’Enfant

J’ai récemment découvert la discipline positive, au travers de mes lectures et d’une formation. C’est un concept presque révolutionnaire, qui explique en quoi nous avons besoin de modifier notre idée de l’autorité, et comment nous pouvons agir avec fermeté et bienveillance au quotidien avec les enfants (et les autres !).

 Le cœur de la discipline positive est l’importance donnée à la CONNEXION qui reste la clé d’une relation solide et constructive.

En effet, cette approche perçoit les relations et l’éducation de manière complètement différente, en abolissant les principes d’autorité verticale, qui sous-entend une relation basée sur la domination et la soumission.

Elle s’appuie sur une prise en compte lucides des situations, des besoins de toutes les personnes impliquées dans celle-ci et propose des exemples concrets de mise en application tout en développant le raisonnement et les bienfaits d’une telle approche.

Je vous recommande le livre ‘la discipline positive’ de Jane Nelsen qui est un très  bon départ pour enrichir ses connaissances. Il s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enseignants.(il y a également un site : http://www.disciplinepositive.fr/)

La fiche technique

fiche-technique-disc-pos

 

 

Quelques notions essentielles

perceptions

punition

 

la-reparation

 

cooperation

 

letempsdedie

 

encouragement

compliments-encour

 

tef

Il ne vous reste plus qu’à lire le livre !

le site : http://www.disciplinepositive.fr/

discpo

This entry was posted in bienveillance, Maternage, pédagogies and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *