Pourquoi autant d’allergies et d’évictions ?

Il arrive que le comportement d’un bébé (allaité) nous indique des souffrances physiques et des tensions.

Cela peut se traduire par un reflux, des régurgitations douloureuses, une haleine acide, des postures en hyperextension, une raideur physique, des selles gluantes/ avec des glaires, des traces de sang dans les selles, de la constipation, des pleurs et/ou réveils très fréquents, une irritabilité générale, une mauvaise prise de poids, des grèves, de l’eczéma, des cernes violacées, dans le pire cas des gonflements, oedème de quincke et choc anaphylactique qui peuvent entraîner la mort si non prise en charge médicale immédiate.

Parfois les symptômes listés ci dessus sont des symptômes allergiques, ou ont plusieurs causes dont une cause allergique.

Pourquoi faire une éviction?

C’est une manière de voir si le bébé va mieux. Les aliments consommés par la mère passent dans le lait maternel et le bébé peut y réagir s’il est allergique.

Il est préférable de consulter un professionnel, c’est à dire un allergologue pour avoir un suivi et écarter les allergies immédiates, avoir des documents adéquats ( PAI) pour l’accueil des enfants dans des structures telles que lieu de garde, école.
Dans le cas d’une suspicion d’intolérance au gluten, il est préférable de faire les prise de sang au préalable de l’éviction. Une fois l’éviction commencée la prise de sang peut être faussée.

Ceci étant dit, certains allergologues ne parlent pas et n’évoquent jamais les allergies retardées. Pourtant elles existent. Ils se basent sur les résultats de prise de sang pour dire que le bébé n’a rien, pourtant les symptômes sont là. Il existe des professionnels davantage intéresser par la réintroduction que le bien être global de la personne.

Une allergie retardée n’apparait pas aux prises de sang ni aux prick tests. Seule une éviction la confirme, et si vous observez des symptômes listés ci dessus chez votre bébé elle mérite d’être envisagée. Une éviction fait ses preuves si les symptômes s’atténuent ou disparaissent.

Faire une éviction n’est pas aisée et demande souvent de réorganiser toutes ses habitudes. De faire des recherches, de réapprendre à faire des courses, faire des listes, mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux aliments et d’aller mieux.

Comme dit au dessus les symptômes peuvent avoir plusieurs causes (tension, frein, blocages…) donc l’éviction à elle seule peut ne pas suffire. Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas nécessaire pour autant. Aussi ce ne sont pas toujours les plv en cause, mais parfois un autre allergène. Et il y a des enfants polyallergiques. Dans ces cas là, il peut être judicieux de tenir un journal alimentaire pour noter les aliments consommés et les réactions du bébé.

Mais pourquoi autant d’allergies ?
– le système digestif d’un bébé est immature et tolère mal les protéines étrangères (c’est à dire autre que celles humaines transmises dans le lait maternel) car elles sont irritantes et causent une inflammation de la paroi intestinale
– Les humains même adultes ont des difficultés à digérer les protéines ‘étrangères’ qui ont des chaines très complexes (c’est le cas de la caséine, protéine de lait de vache, du gluten)
– Dénaturation des aliments : Aujourd’hui les aliments que nous consommons sont de piètre qualité et cette qualité peut jouer sur notre manière de les digérer. Par là, on entend modification de leur gènes, culture intensive et utilisation de pesticides et conservateurs pour les faire durer dans le temps, pas cultivés à la lumière du soleil ni dans la terre.
– Intoxications aux métaux lourds et produits chimiques, pollution : Nous sommes entourés en permanence par un environnement rempli de produits chimiques et de pollution qui agresse notre organisme et le rende plus fragile et sensible que la normale à certains aliments.
– des théories sur le gène MTHFR : les personnes qui auraient ce gène transformé auraient une forme de déficience enzymatique qui fait qu’ils digèrent moins bien de nombreux aliments et leur corps et organes ont des difficultés à se détoxifier. Les vitamines et minéraux essentiels sont aussi mal assimilés et cela peut causer des carences. Ce gène serait lié au fait d’avoir des freins restrictifs d’où un lien entre allergies et freins.
– des bébés qui n’ont jamais été allaité et leur système digestif et immunitaire n’ont pu se peupler des souches de bonnes bactéries et sont plus vulnérables que la norme
– diversification précoce et une flore intestinale qui n’a pas le temps de se construire
– Serait-on plus conscients aujourd’hui de notre santé?

Un article sur allergies immédiates, retardées intolérance http://mamanlune.com/…/2018/11/01/allergies-et-intolerances/

Un article sur l’éviction des plv
http://mamanlune.com/…/regime-deviction-des-proteines-de-l…/
Un post qui recense tout ce que l’on peut manger en cas d’éviction des plv
https://m.facebook.com/groups/122414898390553?view=permalink&id=169648130333896&_rdr

Un article sur l’éviction du gluten
http://mamanlune.com/index.php/2018/…/01/eviction-du-gluten/
Un post sur tout ce que l’on peut manger quand on est en éviction du gluten :

Le groupe des allergies https://www.facebook.com/groups/1920904058213269/
Le groupe de don de lait informel pour bébés allergiques

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.