Pourquoi ne pas monétiser le lait maternel

Pourquoi ne pas monétiser le lait maternel? Quelles en seraient les implications? les risques?

Pour commencer où trouver les mères pour fournir tout ce lait alors que déjà les lactariums n’ont pas assez pour les prématurés?

Ensuite se pose une question éthique. Le lait maternel est ‘gratuit’ et échappe au système du capitalisme et aux différents principes commerciaux  et cela permet de garder ce processus comme éthique et non lié à des intérêts, profits autre que la santé du bébé du bébé et de la mère. 

Il n’échappe qu’en partie à ce système économique puisque les femmes doivent parfois choisir entre rester à la maison pour pouvoir allaiter et ne pas travailler ou bien retourner travailler et galérer pour tirer. Un choix comme l’autre a des conséquences économiques.

Mais d’un point de vue économique et capitaliste, profits et santé ne font pas bon ménage. Et l’allaitement est une question de santé. Qui est profitable en terme de santé et d’économie d’un point de vue humanisé.

Si le capitalisme (ou tout système monétaire) se saisissait du lait maternel comme un produit, cela pourrait donner des dérives telles que:
– des bébé non allaités parce que leur mères tirent pour vendre leur lait
– Des femmes qu’on fait tomber enceinte pour qu’elles puissent tirer leur lait
– La prise de médicaments risqués pour  augmenter la lactation
– Les enfants biologiques de ses mères qui tirent qui recevraient trop peu de lait car la vente de quantité de lait adéquate serait plus importante.

Le lait maternel a une valeur immense.

Il existe les lactariums et le don de lait informel pour les bébés, c’est à dire du don de lait de mères à mères, sans question d’argent. Ces pratiques supposent des risques, mais peut on parler de lait artificiel ‘safe’ au jour d’aujourd’hui? Il existe par ailleurs un groupe francophone de don de lait pour bébés allergiques.

Il est nécessaire avant de donner son lait de s’assurer que son propre bébé en reçoit suffisamment. Sinon c’est absurde et non éthique. Notre premier devoir est envers nos propres enfants.

On a déjà vu des mères désireuses de donner alors que leur propre allaitement était compliqué, que leur propre bébé ne recevait pas assez. Et c’est problématique.

Pourquoi se préoccuper de son image plutôt que de sa relation avec son bébé et de sa santé à lui?

Le problème devrait être pris à ‘l’envers.  On a besoin de plus de bébés allaités. Mais c’est pas en le lyophilisant qu’on va résoudre le problème. C’est en aidant les femmes à allaiter.

Comment?
– 
En permettant un accompagnement et suivi qui permettraient aux femmes de retrouver confiance en leur corps, faire la paix avec des agressions potentielles passées, qu’elles ne se sentent pas ‘violées’
– Un accompagnement digne de ce nom en maternité pour que les difficultés d’allaitement soient prises en charge, que les mères se sentent en confiance et capables d’allaiter
– Des professionnels formés auxquels s’adresser en cas de difficultés qui aient des solutions favorables à l’allaitement
– Une prise en charge décente du problème des freins de langue et lèvre, des allergies, des tensions.
– Des congés maternité plus longs qui permettront de rallonger les durées de l’allaitement
– De réels aménagements au travail qui permettent aux mères de tirer et comserver leur lait sereinement.
– Une représentation positive et valorisée de l’allaitement.

Si le système état bien fait il y aurait beaucoup plus de bébés allaités. Changeons le système, pas la relation d’allaitement.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.