Endormir au sein

On reproche souvent aux mères d’endormir leur bébé, bambin ou enfant au sein, que celui-ci leur réclame le sein pour dormir, ou ne s’endort qu’au sein. On les pousse à croire que c’est mal et que cela doit être à tout prix changé pour de meilleures habitudes, plus saines et plus acceptables.

Est-ce que la mère choisit la facilité en endormant son enfant au sein?
Pour commencer, pourquoi priver une mère de quelque chose qui lui facilite la vie quand on connait la charge mentale et physique de ce rôle?
Ensuite ce n’est pas un choix mais une évidence, qui correspond à la réalité physiologique des enfants.

Il n’est pas nécessaire de casser ce besoin de lait, de réconfort, de sécurité.

Pourquoi endormir au sein n’est pas une mauvaise habitude?

Sécurité

Cela ne rend pas un enfant dépendant de sa mère, il l’est déjà. Le petit humain est un mammifère qui vient au monde non fini avec un cerveau en pleine construction. La proximité physique avec ses parents, en particulier avec le corps dans lequel il a vécu ses premiers mois est un besoin fondamental qui permet à son cerveau de se sentir en sécurité, et donc de pouvoir se développer à son plein potentiel. Les stimulations physiques, olfactives, sonores qu’engendrent ces contacts vont déclencher de la production d’ocytocine, qui est une hormone aidant le développement du cerveau. A l’inverse un bébé seul, stressé est plus probable de produire du cortisol, hormone du stress, qui inhibe le développement du cerveau. Le moment de l’endormissement est un moment de vulnérabilité particulière, qui crée une instabilité naturelle. La meilleure manière de permettre à un enfant de se construite et d’être capable de gérer ses émotions est de le sécuriser quand il en a besoin.

Le pouvoir de la tétée

Des tétées fréquentes, à volonté, au cours de la journée et de la nuit sont le secret d’une lactation adaptée à la croissance du bébé et d’une belle courbe. Les tétées nocturnes sont à préserver, car le bébé dans un environnement calme est moins distrait, tète plus efficacement, et le corps de la mère est aussi particulièrement réceptif à cette stimulation. Chaque suppression de tétées est une perte pour l’allaitement, et non un gain. Le lait maternel est fait pour être consommé de manière fréquente, autant de jour que de nuit, il se digère bien et très vite, et s’adapte aux besoins spécifiques de l’enfant.

Privation de paix et d’alimentation

Éloigner un enfant de sa source d’alimentation le laisse avoir faim à un moment où il est naturel pour lui de se nourrir. Où le lait va s’adapter précisément à ses besoins et contenir des hormones qui vont l’aider à s’endormir et à se repérer dans le cycle de la journée.

Éloigner un enfant de sa source de sécurité le rend inquiet. Au lieu de nager dans de l’ocytocine et que le cerveau se mette au repos en paix, l’angoisse, l’inquiétude peuvent l’assaillir.

Privation du lien et des besoins

Empêcher une mère de faire téter son enfant pour qu’il s’endorme est lui ajouter une tâche supplémentaire dans sa journée et la priver d’un moment de (re)connection et de repos bénéfique aux deux. Ce sont des retrouvailles pour que l’enfant se laisse aller au sommeil plus facilement.

Refuser des tétées d’endormissement c’est éloigner un enfant de lui même, de sa nature et de ses besoins les plus profonds. C’est perturber son allaitement, et lui refuser l’accès à du lait maternel, dont il a tant besoin.

This entry was posted in Allaitement. Bookmark the permalink.