Réflexe de Moro

 

A quoi cela correspond ? Quel est son rôle ?

Le réflexe de Moro apparaît aux 9 semaines de gestation in utéro, il suit le réflexe de retrait. Ce réflexe est déclenché par une information excessive et subite de n’importe quel sens du bébé (bruit, lumière, toucher, perte d’équilibre). Il est présent sous la forme d’une extension brusque des bras et des jambes, la tête se renverse en arrière, puis les membres reviennent et se plient sur le corps, le bébé inspire et puis crie. Il y a deux phases, une phase d’ouverture et une phase de fermeture. C’est la forme primaire de la réponse adrénergique : fuir ou combattre.  Il y a une sécrétion de cortisol et adrénaline (les hormones du stress), augmentation des battements du cœur, de la pression artérielle, la peau rougit.  Ceci est une réponse involontaire à une menace. Le bébé n’est pas encore capable de savoir si la menace est réelle ou non.  Il est souvent présent à la première inspiration, il l’aide à avoir lieu. Il protège le bébé de l’étouffement et suffocation. Cela correspond à être alerte, réveillé, demander de l’assistance. C’est aussi une protection contre la mort subite du nourrisson.

 

Période d’activité – que faire pour aider l’intégration ?

Emergence : 9-12 semaines in utéro              Intégration : 2- 4 mois

Il faut que le bébé puisse exprimer sa frayeur et être sécurisé à chaque fois qu’il le fait, pris dans les bras, être en contact avec le corps de ses parents pour que son système nerveux puisse s’apaiser. Ce réflexe devrait disparaître et être remplacé par le réflexe de Strauss ou réflexe de sursaut.  It consiste en un mouvement des épaules qui se soulèvent et le visage qui se tourne en direction du signal pour évaluer s’il y a une menace réelle ou non.

Pour aider l’intégration

Apporter un cadre sécurisant.  Bercements par les pieds. Mouvement les pieds sur terre (brain gym)
Thérapie sensorielle : stimulation des sens, utilisation de sons et de musique.

 

Effets positifs de l’intégration

Personne sûre d’elle. Capacité à gérer les émotions. Capacité à aller de l’avant. Capacité d’adaptation face à de nouvelles situations. Capacité à faire face aux changements. Confiante dans ses relations. Capacité de faire des choix. Bonne qualité de sommeil. Bonne respiration.  Capacité à mémoriser, se concentrer. Créativité.

 

Conséquences possibles de la non intégration

Si non intégré ce réflexe entraine de l’hypersensibilité. La personne ‘sur-réagit’ et est dans un état d’hyper vigilance constante.  Il agit sous l’effet des hormones du stress. On peut devenir soit peureux et timide pour se protéger (fuite) soit hyperactif (agression). L’adrénaline et le cortisol sont les deux hormones des allergies et infection, si elles sont mobilisées en défense de manière constante, elles ne peuvent jouer leur rôle de manière appropriés. Comme les glandes surrénales contribuent au système immunitaire, si elles sont stimulées en permanence cela peut fatiguer l’organe et provoquer asthme, allergies, maladies chroniques Mauvaise équilibre.  Difficultés avec la nouveauté.  Facilité à être distrait / faire attention à tout. Anxiété dans l’anticipation. Comportement inapproprié. Immaturité sociale et émotionnelle.

 

Références et liens :

Reflexes, Learning and Behavior – A Window Into the Child’s Behavior de Sally Goddard (2002)
Retained Neonatal Reflexes Les Réflexes Néonataux Retenus – Une approche révolutionnaire pour la prise en chage ‘enfants souffrant de troubles du comportement et de difficultés d’apprentissage –  Livret d’accompagnement des Patients de Susan Walker (2013)
Maman, papa, j’y arrive pas ! comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementales de son enfant de Marie-Claude Maisonneuve (2008)
Le Pouvoir des Réflexes à l’école – pourquoi nos enfants n’y arrivent pas, comment les aider de Emanuelle Sutherland (2019)
Brain Gym – le mouvement, clé de l’apprentissage de Paul Dennison et Gail Dennison (2010)
Kinésiologie pour enfants de Paul et Gail Dennison (1985)

Le site réflexes/ IMP https://www.reflexes.org/
Association français de réflexes et mouvements http://afrem.org/
Chiropracteurs formés aux réflexes https://www.retainedneonatalreflexes.com.au/fr/

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.