Orthodontie
Les orthodontistes sont formés d’abord comme des dentistes et ils sont intéressés par l’arrangement des dents, leur aspect esthétique. Ils apprennent que les traits du visage sont héréditaires, ils ne prennent pas en considération les facteurs environnementaux.
La recherche démontre que les traitements orthodontiques sont des bénéfices éphémères. A la fin du traitement la place pour la langue se remet à rétrécir et la malocclusion revient, le degré de rechute varie d’individu en individu.
Orthopédistes dentaires
Ces praticiens commencent à traiter les enfants à parti de 4 ou 5 ans. Ils considèrent que certains facteurs environnementaux peuvent causer des déséquilibres dans le développement des dents, mâchoire et visage. Des problèmes tels que zozoter, respirer par la bouche, sucer ses lèvres ou son pouce peut causer des caries et d’autres problèmes.
Ils cherchent la cause du problème, et ils essaient d’utiliser des appareils pour essayer d’empêcher le patient de continuer à faire les mouvements qui causent le problème.
Les appareils font le travail pour le patient. En général les muscles finissent par se battre contre les appareils et les résultats sont infructueux. Mais ces appareils peuvent parfois réduire les voies respiratoires (le casque cervical notamment), Twinblock et Herbst en tirant la machoire supérieure vers le bas. Il y a peu de résultats à long terme et on est obligé de passer ensuite par des appareils dentaires classiques.
Forwardontists / Biobloc / Orthotropics faciaux
John Mew et Simon Wong s’intéressent au visage et causes de malocclusion : taille de la mâchoire, lien entre dents et mâchoire, structure du visage, taille des voies respiratoires.
Tropic premise – tropic signifie ‘croissance en réponse à un stimulus’.
John Mew considérait qu’une position orale correcte au repos est le stimulus : la langue posée au palais, les lèvres collées, et les dents en contact léger pendant 4 à 8h par jour.
A partir de ces notions il a inventé des appareils pour aider à retrouver la bonne posture orale. Ceux-ci provoquent de l’inconfort quand la bouche est entrouverte, donc ils encouragent à fermer la bouche. Et à se servir de leur muscles de la mâchoire.
Le patient doit donc faire un effort conscient.
Sa théorie :
- Aujourd’hui chez quasiment toutes les personnes la mâchoire supérieure (maxilla) et la mâchoire inférieure (mandibule) sont loin de ce qui serait idéal pour la respiration.
- ce sous-développement est la conséquence de l’historique de la personne concernant ses habitudes alimentaires et respiratoires qui causent une mauvaise interaction entre la langue, le palais, et les autres muscles et os qui jouent un rôle dans le développement du visage et de la mâchoire.
- La position des dents n’est pas statique, les dents continuent de bouger doucement tout au long de la vie. Les os sont toujours en train d’être dissous et reformés, réorganisés ou remodelés. Donc leurs formes et la direction dans laquelle les dents pointent peuvent être changé. Cette flexibilité, que l’os n’est pas du béton, est la base des orthodontiques et forwardontics.
Il veut guérir le problème que l’orthodontie ne fait que mettre en rémission. Plutôt que de maintenir une maladie chronique. L’idée est de redonner de la force à la bouche, avec du mâchage, des postures au repos correct, que la croissance de la mâchoire se déroule normalement.
Il a inventé le biobloc, pour élargir le palais, donner de bonnes habitudes à la langue et plus de place. Il y a aussi la série d’exercices du GOPex.
biobloc
Avec les forwardontics il y a une part de motivation comprise dedans. Il faut être actif et impliquer. Ce ne sont pas juste des appareils qui font le travail.
Certains appareils aussi pour les adultes : Homeoblock et Oasys
oasys homeobloc
L’objectif est d’obtenir des résultats durables et cela s’appelle forwardontics car le but est d’élargir le palais pendant la première dizaine d’année de vie, en rétrécissant la distance entre la lèvre supérieure et le nez en faisant avancer le palais.
deux exemples de traitements avec orthotropics ci-dessous
élargissement de la mâchoire et donc plus de place pour la langue
élargissement des voies respiratoire suite au traitement orthotropics
Si la posture orale est maintenue, le changement est permanent.
L’orthodontie et l’orthopédie dentale peut améliorer le positionnement mais avoir un impact négatif sur la santé – couronnes, amalgames, extractions font bouger les structures en arrière et réduisent l’espace de la bouche, la langue a moins de place et recule vers l’arrière, donc les voies respiratoires sont restreintes.
Avec les forwadontics, on fait grandir le visage pour élargir les voies respiratoires.
Source : Jaws – The Story of A Hidden Epidemic – Sandra Kahn, Paul R. Ehrlich
article sur le développement de la mâchoire: http://mamanlune.com/index.php/2018/12/12/commentsedeveloppelamachoire/
article sur les problèmes de mâchoire et respiration http://mamanlune.com/index.php/2018/12/12/machoireetrespiration/