Les dosages IGG

Les dosages d’IgG spécifiques aux aliments est de plus en plus courant et est présenté comme une manière de diagnostiquer une allergie/intolérance.

 

Le principe

Ils peuvent se faire avec ou sans ordonnance, en laboratoire (mais non remboursés) ou directement via un kit commandé sur internet. De 20 à 200 aliments peuvent être testés.  Il n’existe pas d’information précise sur la qualité des aliments testés, on ne sait pas quelle sous-classe d’IGG réagit, et selon la sous-classe, l’interprétation des résultats n’est pas la même.

Les résultats comprennent un chiffre de 0 à 4 en face de chaque aliment

Classe 0 : aucune sensibilité
Classe 1 et 2 : hypersensibilité modérée
Classe 3 et 4 : forte hypersensibilité, donc les aliments à éviter.

 

Un test inadapté pour les allergies

Le défaut de ces tests est de laisser sous-entendre que la présence d’IgG signifie allergie (appelée intolérance dans ces tests d’ailleurs). La sensibilisation et l’allergie sont deux choses différentes. Des antigènes IgA, IgM, IgG sont présents chez des personnes allergiques mais aussi chez des personnes non allergiques, et sont une réponse immunitaire normale. L’absence d’IgG ne signifie pas absence d’allergie. Ces tests sont utilisés dans le cadre de recherche mais ne permettent pas de diagnostiquer des allergies.

 

sources :

– Allergies alimentaires : diagnostic, traitements et perspectives, Dr Habib Chabane, 2017
– L’alimentation personnalisée : allergies et intolérances alimentaires, comment adapter son alimentation grâce au système vasculaire, Dr Raphaël Nogier, 2012

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.