Allaiter et force mentale

Il arrive que lorsque l’on allaite on reçoive moult réflexions et critiques sur notre ‘manière de faire’, comme si l’allaitement était un choix ou une option alors que c’est une évidence, cela correspond avec un ressenti et avec une compréhension fine des besoins du bébé. Rien d’aberrant ni déplacé. Juste une mère et son bébé.

Il se peut aussi que l’allaitement ne se se passe pas aussi bien qu’on le souhaiterait, qu’on soit confronté à du stress, des épreuves, le sentiment de devoir s’affirmer face au reste du monde et de devoir faire ses ‘preuves’.
Ça fait mal, ça abime la confiance en soi, ça déchire peu à peu l’estime qu’on a de ses propres capacités à nourrir son propre enfant.

Et à cela vienne s’ajouter des remarques inopportunes, qui blessent et mettent plus bas que terre, gardent éveiller la nuit à ressasser. Des propos durs qui ne démontrent que deux choses : incompréhension de l’importance de l’allaitement et incapacité à apporter des pistes ou solutions pour que l’allaitement se passe bien.

L’allaitement est la norme physiologique. La nature a prévu que ce soit une expérience positive et agréable pour la mère, en lui délivrant des décharges d’ocytocine pendant les tétées et contact avec son bébé, que le bébé s’épanouisse grâce aux propriétés du lait maternel et ait une belle croissance.

La société est elle tellement malade pour ne pas voir que si ça n’est pas le cas c’est qu’il y a un problème? Et qu’il faut aider la dyade mère-enfant pour que ça aille mieux?

À toutes les mères qui galèrent avec leur allaitement, une place dans mon coeur pour chacune d’entre vous.
Vous êtes courageuses.

Un jour, le soutien et l’accompagnement seront meilleurs. Je le crois.

photo de @helesalomao

#allaiter #allaitement #difficultés #force #téter #mères #femmes #société#soutien #aide #accompagnement

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.