Les fascias et l’importance des massages

Photo d’un bébé présentant un creux au niveau du front au dessus du sourcil droit, et des plis asymétriques au niveau du visage, en lien avec des tensions du fascias et un frein de langue restrictif.

Mais que sont les fascias? De quoi sont-ils composés? Pourquoi sont-ils importants? De quoi ont-ils besoin pour fonctionner correctement?

Que sont les fascias?

“Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps: muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.

Les fascias « traversent » le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os.”

Source : Christophe Carrio, auteur de ‘un corps sans douleur’ et ‘savoir s’étirer’ www.thierrysouccar.com

De quoi sont-ils composés?

60 % d’eau, du collagène (protéine), élastine (substance élastique), protéoglycanes (éponges pour retenir l’eau et donc la souplesse), et de nombreuses connexions nerveuses.

Pourquoi sont-ils importants?

Tous les fascias sont reliés entre eux. Ils traversent les os, les muscles, les organes. On parle de ‘chaîne des fascias’, elle est visible lorsqu’on dissèque le corps humain, et elle part de la langue, probablement le muscle le plus puissant du corps et  va jusqu’aux… orteils.

Cela explique pourquoi la langue (plusieurs muscles) peut avoir un impact aussi important sur le reste du corps par exemple sur les postures, un torticolis, le 4 pattes, le menton retrognate, le upper cross syndrome (tête inclinée en avant) et une cyphose ou bosse de sorcière.

Le bon fonctionnement de la langue est essentielle pour l’allaitement : la succion est ce qui permet au bébé d’obtenir suffisamment de lait et de stimuler correctement la production afin qu’elle soit consistante et perdure.

Ils ont des capteurs de mouvements et récepteurs de la douleur, et sont le plus grand organe sensoriel du corps.

Ils envoient des signaux au cerveau et aux muscles et maintiennent le corps ensemble.

Très réactifs aux stimulations il est possible d’agir sur les fascias grâce à des massages.

Dans le cadre de difficultés de succion, d’un frein de langue restrictif, une éventuelle frénotomie, un torticolis, asymétrie, il est pertinent de les inclure dans les soins visant à récupérer des fonctions plus optimales.

De quoi ont-ils besoin pour fonctionner correctement?

De mouvement, d’être étirés, d’eau/ hydratation, repos (sommeil), stress minimal et de massages.

S’ils vont bien ils sont souples, élastiques, sinon tendus, durs, douloureux.

Massez vos bébés! Ils en ont besoin.

Les massages ancestraux quotidiens des bébés par les grands mères / mères / membres de la famille n’existent pas pour rien. Ils permettent aux bébés d’avoir des fascias qui vont bien et d’optimiser l’équilibre du corps, activer la circulation de l’information et le flux sanguin.

Il existe aussi des fasciathérapeutes, mais il est aussi possible d’aider son bébé à la maison en le massant.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.