Que rechercher chez un professionnel qui réalise des frénotomies/frenectomies?

avertissement : Je ne suis ni docteur, ni pédiatre, ni sage-femme, ni consultante en lactation, ni professionnelle de la santé,  je suis une maman. ce site ne rapporte pas d’argent et l’information y est proposée à titre gratuit.

1. Coupe des freins : un professionnel qui réalise des frénotomies ‘complètes’ en forme de losange/diamant, qui nécessite des soins post frénotomie et qui accepte de couper frein de langue et de lèvre si nécessaire. Certains refusent de couper les freins même si restrictifs.
Importance de la forme de la plaie : ici.
Des exemples de plaies : ici.
Les fréno incomplètes et le risque de réattachement : ici.

2. Protocole de la frénotomie : un protocole est mis en place pour assurer les meilleures conditions de sécurité. Le bébé est immobilisé par une tierce personne ou système spécifique afin d’éviter un accident. La frénotomie est pratiquée dans un espace aménagé et qui limite les risques d’infection. Elle est un acte chirurgical non anodin qui mérite le même soin et attention que d’autres interventions. La frénotomie ne requiert pas nécessairement d’anesthésie générale, elle peut être réalisée sous anesthésie locale. Un anesthésie générale est à éviter autant que possible chez le bébé et l’enfant. En revanche elle suppose de la douleur, donc une prise en charge de celle-ci est importante.

3. Suivi : un professionnel qui reste en contact avec la famille, répond aux questions avant et après celle-ci, puis dans les semaines suivantes de soins également, qui idéalement revoit le bébé plusieurs fois en post fréno pour évaluer la cicatrisation. Lorsque le praticien se trouve loin, un professionnel qui communique avec l’équipe qui suit la post fréno, suit l’évolution de la plaie via des photos. Le lien soignant-patient est très important pour que la frénotomie se passe bien, et qu’elle ait des chances de réussir. L”information et les échanges sont une des clés de la réussite.

4. Cicatrisation : un professionnel qui ne donne pas de conseils favorisant un réattachement (tétine, etc) et qui accepte de parler du risque de réattachement.

5. Préparation et soins post frénotomie : un professionnel qui explique qu’une préparation et un suivi est nécessaire, si possible montre les soins aux parents, la fréquence.

Outils
A savoir que différents outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une frénotomie, des ciseaux et différents types de lasers. Les lasers permettent de cautériser la plaie et limiter les saignements, mais une frénotomie peut être réalisée au ciseaux, l’expertise du professionnel avec son outil est l’essentiel pour une frénotomie réussie. Il existe par ailleurs différents types de lasers. A ce sujet, un article de l’ORL Ghaheri : ici.

Personne ne peut prétendre à la perfection mais ces critères semblent importants à prendre en compte.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.