Grève du sein

Il peut arriver qu’un bébé se mette à refuser le sein, du jour au lendemain, cela à n’importe quel moment de l’allaitement.

Que faire pour que le bébé reprenne le sein?

Voici quelques pistes possibles :
1. Faire une lune de miel avec son bébé :
chanter, bercer, faire du peau à peau, porter, prendre un bain ensemble, faire du cododo sécuritaire si ce n’est pas déjà le cas, se promener avec bébé contre soi en sling ou autre moyen de portage, proposer le sein allongée, en biological nurturing, laisser bébé le prendre, l’encourager
2. Proposer le sein la nuit ou pendant la sieste pour passer au delà des barrières conscientes.
3. Soulager les tensions :
à la maison avec bains, portage,  en évitant de consommer les allergènes s’il y a, et en consultant un chiropracteur orienté en pédiatrie.
4. Si baisse de la lactation, la relancer en tirant.
5. Si compléments privilégier un autre contenant que les biberons. (Tasse, dal etc)
6. Si tétine, la retirer. Offrir le sein à la place.
7. Consulter, le bébé peut être malade.

Il peut être pertinent de comprendre les causes du refus du sein pour y remédier et éviter que cela se reproduise à l’avenir.

Il est également plus prudent de consulter pour s’assurer que le bébé n’est pas malade, ne souffre pas pour une raison particulière et a besoin d’être soulagé.

Voici quelques causes possibles de refus

1. Grossesse et naissance
Un blocage physique, au niveau des cervicales (torticolis) ou de la mâchoire par exemple peuvent gêner bébé pour téter. Dans ce cas essayer diverses positions et voir un chiropracteur orienté en pédiatrie. Un bébé manipulé à la naissance fait souvent les frais de blocage, mais c’est parfois la position qu’il avait in utéro qui en est la source. Aussi une séparation à la naissance avec des réflexes qui n’ont pas pu se mettre en place, et la prise de biberons, la lactation qui ne peut pas se mettre en place, un bébé peut refuser le sein. Dans ce cas tirer son lait pour lancer la lactation, faire du peau à peau, porter, masser,   travailler les réflexes, voir un chiropracteur.

2. Odeurs et goût
-l’odeur du sein : il est déconseillé de se laver immédiatement après l’accouchement, l’odeur des seins permet à bébé de se diriger vers ceux-ci. tout au long de l’allaitement, l’application de produits parfumés (parfums, crème, gels lavants etc) peut jouer sur la prise du sein.
– un lait qui a changé de goût : à cause d’un engorgement, ou d’une mastite le lait peut devenir plus salé et le débit moins important. C’est aussi le cas lors de certains changements hormonaux comme pendant les règles ou lors d’une nouvelle grossesse. mais c’est aussi le cas à cause d’un aliment ou médicament ingéré.

3. Freins
un frein de langue, lèvre, buccal qui rend la tétée trop laborieuse pour le bébé comme une sorte de muselière

4. Allergies
Lorsque le bébé associe se nourrir avec ressentir de la douleur (reflux, oesophagite, douleurs digestives, douleurs lors des selles etc) il peut se mettre à espacer les tétées par crainte des sensations de brûlure et d’inconfort, voir refuser le sein. Les allergènes consommés par la mère passe dans le lait maternel et peuvent faire réagir le bébé. Tenir un journal alimentaire, voir un allergologue, tenter des évictions peut aider.

5. Usage de la force, cris
Un blocage psychologique peut causer un refus du sein, comme par exemple si quelqu’un a appuyé derrière la tête du bébé pour le forcer à téter à la maternité, ou quelqu’un de la famille. Ou encore une réaction trop violente de la part de la maman lors d’une tétée.

6. Évènement traumatisant
Un événement peut avoir perturbé le bébé: une visite, une séparation, un changement de rythme, moins d’attention. Dans ce cas l’encourager à reprendre le sein en le laissant lui-même gérer la situation en s’allongeant à côté de lui et en faisant du peau à peau, en lui parlant, en verbalisant.

7. Confusion
La prise de biberon avec un débit plus rapide et moins d’efforts à fournir par le bébé, l’usage d’une tétine, peuvent modifier la succion, faire baisser la lactation en supprimant des tétées et aller jusqu’’à une situation où le bébé va refuser catégoriquement le sein.

8. Baisse de la lactation
Une baisse de la lactation qui fait que le bébé refuse de téter (elle modifie aussi le goût du lait qui est de moins en moins sucré) Dans ce cas tirer avec un tire lait pour la relancer.

9. Mastite
Le goût du lait s’est modifié et peut décourager le bébé de téter. Tirer ou trouver un moyen de rétablir la circulation du lait dans le sein.

10. Dents
Le dédoublement des gencives et le perçage des dents qui modifient ses sensations au niveau de la bouche également.

11. Maladies
– Du muguet qui devient douloureux et douleurs à l’intérieur de la bouche,
– Une infection ou maladie (otite par exemple) qui perturbe le bébé,  cause des douleurs lors des tétées peut causer un refus du sein. Donc consulter et si possible lui proposer du lait tiré à la tasse.

12. Médicaments pris  ou soins reçus par la mère

Il peut arriver que la mère doive se traiter et que les médicaments fassent réagir le bébé également via le lait en modifiant le goût, la composition de celui-ci. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas se soigner.
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.