la succion du pouce (ou autre objet) comme un symptôme de tensions

La succion du pouce (ou de la tétine) peut être le symptôme de tensions au niveau du crâne et de la colonne vertébrale. Le bébé essaie de se soulager par ce réflexe.

Ce n’est en aucun cas un encouragement à restreindre les tétées au sein, qui sont nécessaires et profitables, mais un encouragement à chercher les causes profondes d’un éventuel mal être afin de s’en occuper.

Sucer son pouce ou un objet provoquent un série de problèmes au niveau de la formation de la mâchoire et de la tonicité de la langue. Il est préférable de s’occuper de la source du problème pour ne pas en causer de supplémentaires.(se sevrer du pouce ici )

A savoir que la succion peut aussi calmer les brûlures d’un reflux, le plus souvent allergique (reflux ici)

L’extrait traduit explique pourquoi une femme qui souhaite tomber enceinte doit prendre soin de sa santé et de son corps, afin de préserver au mieux l’équilibre physiologique de son bébé. Voir un chiropracteur peut permettre de retrouver un équilibre et ‘réparer’ des blessures physiques anciennes et rééquilibrer le bassin au mieux.

Il explique pourquoi une femme enceinte doit prendre soin de sa santé et de son corps dans la même optique. Le port d’objets lourds, l’immobilité, la pratique de sports extrêmes etc peuvent porter préjudice au bébé parce que cela restreint son espace vital. Consulter en cours de grossesse un chiropracteur permet d’obtenir des conditions optimales pour le bien être du bébé.

Enfin, après la naissance, il est souhaitable d’emmener bébé en consultation pour faire un bilan et prendre en charge d’éventuelles tensions.

 

Extrait traduit du livre de  Christine Stevens Mills,’ Two Thumbs Up Understanding and Treatment of Thumb Sucking’ (deux pouces en l’air : comprendre et traiter la prise du pouce).

Questions au Dr Philips, chiropracteur

Question : quelle complication ou trauma pourrait causer une compensation de la part du corps sous la forme de succion du pouce ?

Pour répondre correctement, nous devons considérer l’expérience in utéro. Si le corps d’une mère est déséquilibré à cause de sa propre naissance ou blessures qu’elle a eu avant ou pendant sa grossesse, son utérus sera lui aussi déséquilibré.

S’il y a un déséquilibre dans les muscles attachés au pelvis de la mère (ex. jambes, pelvis, colonne vertébrale, muscles abdominaux), l’utérus qui est attaché de manière sûre au pelvis grâce à des ligaments solides sera déformé. Cela va causer une torsion des muscles utérins. Pour s’adapter à la forme de l’utérus déformé de la mère, le bébé va se contorsionner. Cette adaptation pour compenser va altérer la capacité du bébé à se déplacer de manière idéale et aisée pour naître. Une adaptation de la part du bébé va également affecter de manière négative le processus de formation du crâne.

Lors du processus de naissance, le moulage du crâne permet va permettre aux plaques crâniennes de se superposer et de réduire la circonférence du crâne permettant ainsi une transition sans encombre à l’intérieur du vagin. Le moulage des plaques crâniennes va aussi réduire le volume de la circulation du sang et des fluides dans la boîte crânienne en la poussant vers le bas dans le canal spinal. Si le bébé est dans la bonne position à la naissance, les contractions utérines vont doucement et avec précision mettre la tête et le cou en flexion, empiler les vertèbres et cervicales, ouvrir le foramen et éviter une pression sur les nerfs crâniens. Toute autre posture que celle-ci avec cette flexion normale (la tête légèrement inclinée sur la poitrine et les extrémités repliées en leur cœur) aura comme conséquence en un moulage anormal et une restriction dans la circulation des fluides vasculaires et liquide cérébrospinal.

 

Question : comment le fait de sucer son pouce aiderait l’équilibre du système cranio-sacré ?

Après la naissance, le bébé va prendre sa prendre sa première respiration et commencer à déplier les plaques crâniennes, qui flottent sur la dure-mère. Ce processus de dépliage va rétablir l’équilibre dans la circulation des fluides crâniaux à l’intérieur du crâne et de la colonne vertébrale. Si la distorsion est causée par une restriction interne au système musculo-squelettique du bébé, le flux de sang et des fluides crâniaux va diminuer. Téter aide immédiatement à rétablir l’équilibre au sein les membranes de la dure-mère. Si les plaques crâniennes sont superposées et bloquées dans une position aberrante, le bébé va chercher à téter de manière constante (…) s’il y a une distorsion extrême du nerf hypoglosse, un bébé pourra ne pas être en mesure de garder une tétine en bouche. Le bébé peut finir par prendre son pouce ou ses doigts pour mettre la base crânienne en mouvement.

Sucer le pouce soulève la maxillaire et l’os vomer au sommet de la bouche. Le vomer va alors faire pression sur l’os sphénoïde et mettre le sphénoïde et l’occiput en mouvement.  Ce mouvement de la base crânienne va baigner le cerveau et la colonne vertébrale avec du liquide cérébrospinal (nutriments) et rétablir une réabsorption adaptée des déchets dans le système vasculaire. Si le sphénoïde et l’occiput ne bougent pas librement, aucun des os crâniaux, de la colonne vertébrale, ou du pelvis ne peut non plus. Sucer son pouce est une technique de survie et va perdurer à l’âge adulte si les restrictions musculo-squelettiques ne sont pas réduites ou éliminées. Un besoin de téter incessant (sein, tétine, pouce) peut être un indicateur de restrictions vertébrales et crâniennes qui réduisent la circulation de liquide cérébrospinal et de sang autour du cerveau et dans la colonne vertébrale.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.