Les lobbies et l’allaitement

Si vous vous demandez pourquoi…

Si vous vous demandez pourquoi la culture d’allaitement est si peu présente en occident, et que les gens semblent souvent surpris que vous allaitiez (encore?!?!), et vous poussent à sevrer, parce qu’allaiter c’est un truc de hippy ou pour les enfants du tiers monde, les petits pauvres, qu’ici on a quand même d’autres priorités, d’autres moyens, et d’autres ressources et qu’on a pas besoin de se transformer en vaches à lait pour être de dignes mères puisque les préparations commerciales pour nourrisson (présentées sous le nom trompeur de lait artificiel) sont équivalentes en composition au lait maternel, c’est parce que…. les lobbies sont passés par là.

Des entreprises ont créé un produit, vu une opportunité, cherché comment élargir leur clientèle et augmenter leurs profits, et ils ont fabriqué des mensonges, et avec l’aide de grosses sommes d’argent, ils ont corrompu toutes les sphères de la société. Le domaine de la santé, communication, information, pour toucher chaque foyer avec des informations fausses. Ils ont réussi.

La majorité des gens aujourd’hui ne sait même plus s’il y a une différence entre le lait maternel et le lait artificiel, et s’il y a réellement un intérêt à allaiter. Leur faire croire qu’allaiter est un choix. Pour un bébé ça n’en est pas un.

Si vous êtes en orient, ou dans un des pays considérés par l’occident (qui se croit le centre du monde) comme pays en voie de développement ou tiers monde, et que vous pensiez avoir une culture d’allaitement, du soutien et de la compréhension, il faut savoir que….les lobbies sont passés par là.

Les lobbies du ‘lait en poudre’ (qui n’est même pas du lait) ‘nés’ en occident se sont appliqués à la tâche partout. Après avoir empoisonné les esprits en occident avec leurs mensonges, l’esprit colon réclamait d’avantage de conquêtes et d’argent. Ils sont allés semer la mort un peu plus loin.

Faire croire comme en occident que pouvoir donner du lait artificiel à son bébé est un luxe, un signe de richesse, une fierté. Que cela permet de se démarquer des autres. Que c’est offrir le meilleur à son bébé et lui permettre de grossir mieux, plus vite, en bonne santé.
Que le lait maternel est pauvre, que leur produit est l’assurance de répondre aux besoins de bébé.
Qu’une mère a d’autres choses à faire que d’allaiter. Que donner du lait maternel au sein n’est pas important pour sa santé ni pour la santé de bébé.
Que c’est un détail.

Ce n’en est pas un.

Ce sont des meurtriers. À long terme, à court terme. Sur la santé au travers des années et décennies et générations, mais aussi au jour le jour où les bébés meurent car ils boivent des préparations commerciales au lieu de lait maternel.

Ils sont allés répandre des mensonges dans des endroits où l’accès à une eau potable peut être compliqué voire impossible, où la stérilisation est impossible, où les taux d’alphabétisation sont faibles, où certaines personnes peuvent se permettre d’acheter la première boite mais pas la deuxième et diluent dans de l’eau pour que le produit dure.

Tous les pays du monde et tous les humains au jour d’aujourd’hui sont les victimes des campagnes agressives et mensongères des industriels. Des campagnes meurtrières. Elles leur rapportent de l’argent mais sèment la mort parmi les bébés, et font augmenter les problèmes de santé. Mais c’est pas grave, on le verra qu’après.

Chaque pays se relève à son rythme. Dans certains, la campagne de désinformation est encore récente et fraîche, les esprits marqués. Dans certains autres les industriels veillent au grain à la bonne diffusion de leur message au quotidien.

Et les humains, femmes, hommes, se croient libres. Libres de choisir.

Mais quel choix quand on n’a pas l’information?

Mais quel choix quand on n’a que des mensonges?

Mais quel choix quand personne ne nous soutient?

Allaiter est indispensable à la santé de la mère.

Téter est indispensable à la santé du bébé.

Dire le contraire est un mensonge.

Si vous continuez de croire qu’allaiter ou ne pas le faire sont deux possibilités équivalentes, c’est que vous l’avez trop entendu.

Non parce que c’est la vérité.

Un bébé a besoin de téter.

 

dessin de Spiritysol

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.