Réflexe Tonique du Labyrinthe

       

Réflexe Tonique de Labyrinthe vers l’avant     Réflexe Tonique du Labyrinthe vers l’arrière

 

A quoi cela correspond ? Quel est son rôle ?

Lorsque le bébé penche la tête en avant le corps se replie sur lui-même, lorsqu’il incline la tête en arrière, le dos et les membres s’étendent. Ce réflexe aide le bébé à naître et est présent lorsque le travail se met en marche. Le bébé doit positionner sa tête dans le bassin et le réflexe lui indique la direction.  Un mauvais positionnement du bébé juste avant la naissance peut être lié à une insuffisance de stimulation du système vestibulaire. Les deux réflexes permettent ensuite au bébé d’avancer pour venir au monde.  Il aide à avoir un sens de l’équilibre et établit la position dans l’espace. Il est connecté au réflexe de Moro, c’est la première réponse à la sensation de gravité qui était atténuée in utéro.  Le labyrinthe est un réseau de cavités osseuses de l’os temporal.

 

Conséquences possibles de la non intégration

Réflexe tonique du labyrinthe avant / In utero, flexus habitus   Emergence : 12 semaines in utéro       Activation : 3-4 mois

Réflexe tonique du labyrinthe arrière   Emergence : naissance       Intégration : 2-4 mois

Comment aider l’intégration ?

Bercements par les pieds. Bercements par les genoux Mouvements de l’éléphant, du dynamiseur, d’activation du bras, du tigre (brain gym) Stimulation vestibulaire, ex. rotation, roulement, bercement, fait initialement avec les yeux fermés. Exercices d’étirement et  de flexion réalisés sur le sol allongé sur le dos et debout avec les yeux fermés. Ramper.

 

Effets positifs de l’intégration

Intérêt pour les autres et ce qu’il se passe autour. Connecté à ses émotions et sensations. Bonne estime de soi. Bonne structure posturale, Bonne coordination. Amélioration de la vision. Maîtrise des mouvements dans les activités de motricité globale. Bonne latéralisation. Bon repérage dans l’espace et le temps. Intérêt pour les activités en général. Capacité à copier le tableau et d’accommoder sa vue à quelque chose de loin et de près rapidement. Amélioration auditive permettant d’écouter et d’entendre même si gêne sonore. Capacité à comprendre et à se concentrer (lecture et maths). Capacité à aligner (en particulier les chiffres). Capacité à créer des séquences, organiser son discours, orthographier, composer et construire des concepts, améliorations des compétences de lectures. Bonnes compétences à communiquer. Amélioration du langage.

 

Conséquences possibles de la non intégration

Un enfant maladroit. Un mauvais équilibre. Difficulté à rester débout. Un mal des transports. Vertiges. Maladresses dans les activités sportives. Des difficultés à s’orienter, à estimer l’espace, la vitesse. Des problèmes de vue. Des difficultés à estimer les distances, vitesses etc. Des difficultés à lire et à entendre.

 

Références et liens :

Reflexes, Learning and Behavior – A Window Into the Child’s Behavior de Sally Goddard (2002)
Retained Neonatal Reflexes Les Réflexes Néonataux Retenus – Une approche révolutionnaire pour la prise en chage ‘enfants souffrant de troubles du comportement et de difficultés d’apprentissage –  Livret d’accompagnement des Patients de Susan Walker (2013)
Maman, papa, j’y arrive pas ! comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementales de son enfant de Marie-Claude Maisonneuve (2008)
Le Pouvoir des Réflexes à l’école – pourquoi nos enfants n’y arrivent pas, comment les aider de Emanuelle Sutherland (2019)
Brain Gym – le mouvement, clé de l’apprentissage de Paul Dennison et Gail Dennison (2010)
Kinésiologie pour enfants de Paul et Gail Dennison (1985)

Le site réflexes/ IMP https://www.reflexes.org/
Association français de réflexes et mouvements http://afrem.org/
Chiropracteurs formés aux réflexes https://www.retainedneonatalreflexes.com.au/fr/

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.