Problèmes de mâchoire et respiration : quels symptômes et quoi faire?

Une mâchoire sous développée signifie que la langue a moins de place, elle se met donc en retrait et peut causer de nombreux soucis, dont l’apnée du sommeil car la langue se relâche et obstrue les voies respiratoires.

 

Symptômes de respiration par la bouche :

  • Epuisement : essoufflement, se fatigue facilement pendant des exercices physiques, douleurs au dos et à la nuque, les yeux qui se ferment la journée
  • Perte des sens : détérioration  du goût et de l’odorat,
  • bouche : mauvaise haleine, bouche sèche, lèvres sèches, gencives gonflées qui saignent facilement, malocclusion
  • sommeil : se réveiller en étouffant pendant la nuit, ronfler, dormir la bouche ouverte, mauvais sommeil, brouillard la journée, des points noirs sous les yeux, éternuements, beaucoup de salive quand on parle entre autre,
  • apparence physique : l’enfant a un visage long, des yeux qui se ferment, des narines étroites, des muscles faibles au niveau des joues, un palais creux, le palais qui se rétrécit et de la malocclusion,
  • infections chroniques : infections respiratoires,infection des sinus et otites, et rhumes.
  • Dents et caries : Respirer par la bouche réduit la quantité de salive dans la bouche et réduit la production. La salive est importante pour neutraliser l’acide dans la bouche et aider à nettoyer les bactéries : sans salive, le risque de caries augmente.
  • Gencives : Une bouche sèche est l’une des causes de maladie de la gencive, caries, les gencives inflammées de la gingivite qui peut devenir une periodonditis. Si non traiter la periodontitis peut permettre aux bactéries d’avoir accès à la circulation sanguine et causer des infections aux niveaux du cœur. L’infection d’un abcès peut aussi se déplacer au cerveau.

Autres problèmes :

Respirer par la bouche qui peut devenir de l’hyperventilation (respiration trop profonde ou rapide) et de l’hypoxie (incapacité à apporter de l’oxygène aux tissus qui en ont besoin), cela peut aussi causer de l’asthme ou l’aggraver.

Apnée du sommeil

‘Il n’y aurait pas d’apnée du sommeil si la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure étaient placées correctement dans le visage’ John Remmers

Respirer est notre priorité vitale, le cerveau y veille. L’obésité, la consommation d’alcool, de tabac peuvent contribuer à l’apnée du sommeil.

Elle engendre des problèmes de santé. Avant les enfants ne ronflaient pas, maintenant oui.  Souvent les docteurs attribuent les ronflements aux amygdales, végétations, allergies, et occultent le manque de santé faciale. On risque de développer de l’apnée si on ronfle enfant.

Comment on respire pendant qu’on dort peut avoir des conséquences sur la santé : au niveau du cœur, diabète, maladies mentales. Les enfants qui font de l’apnée ont plus de chances que les autres enfants d’avoir des difficultés d’apprentissage, des soucis de comportement, de l’hyperactivité, des blessures au cerveau, de faire de la dépression. L’un des principales symptômes qui indiquent qu’un enfant fera de l’apnée est qu’il respire par la bouche.

Par ailleurs, des perturbations du sommeil ont été liés à des troubles de l’attention chez les adultes aussi, du stress, de l’hypertension, des  maladies cardio-vasculaires, des problèmes de vue, cela fragilise la barrière sanguine protégeant le cerveau permettant aux infections et bactéries d’entrer (Alzheimer, épilepsie, méningite, sclérose et)

 

 

 

La méthode de respiration Buteyko

D’après Buteyko, la respiration normale ne doit pas etre vue, ni entendue, doit se faire bouche fermée. On peut faire des exercices pour s’entrainer la journée lorsqu’on est conscient pour respirer mieux la nuit.

L’hyperventilation lors d’efforts est mauvais pour la santé, le sang ne parvient pas à apporter l’oxygène aux tissus. Les spirit runners apaches étaient entrainés à courir dans le désert la bouche pleine d’eau dès l’enfance pour respirer essentiellement par le nez de manière ordonnée.

Trois techniques :

  • Dormir avec un scotch sur la bouche
  • Compter les pas : marcher en se pinçant le nez pour voir combien de pas on peut faire sans respirer.
  • déboucher le nez quand il est bouché.

Good Oral Posture Exercices (GOPex) – dentiste Simon Wong

La thérapie myoposturelle qui consiste à trouver un équilibre physique, comme les bonnes manières de l’époque. Mais aussi mâcher vraiment, avaler avec les dents qui se touchent. Fermer la bouche quand on ne s’en sert pas et se servir uniquement du nez pour respirer.

La posture assise, le dos droit est aussi fondamentale.

image extraite du livreJaws – The Story of A Hidden Epidemic’ – Sandra Kahn, Paul R. Ehrlich

  • Exercice de mastication

Réserver deux ou trois minutes par jour à un repas pour se concentrer sur la mastication et mâcher jusqu’à ce que la nourriture se liquéfie. Muscler la mâchoire et aider la digestion.  15 mastication avec de la nourriture molle, 20 avec de la nourriture solide.

Toujours joindre les lèvres et les dents. Faire une pause de 2 secondes avant d’avaler et se concentrer sur le mouvement

–  Exercice de comptage

Compter à haute voix de 1 à 60 (30 pour les plus jeunes). S’arrêter entre chaque nombre et mettre ses lèvres en contact. Tous les 5 nombres respirer par le nez. Le faire deux fois par jour.  Essayer de ne respirer que par le nez.

– Lire à haute voix

utiliser la bonne ponctuation est un excellent exercice pour apprendre à respirer par le nez. Le faire 5 à 20 minutes par jour, en s’arrêtant à chaque ponctuation et respirer uniquement par le nez.

 

S’entrainer à garder la bouche fermée la journée, entre chaque activité, prises de parole.

Marcher le plus souvent possible avec la bouche fermée.

S’entrainer à sourire la bouche ouverte devant un miroir pour muscler la mâchoire.

Mâcher un chewing gum sans sucre et assez dur 30 mn par jour, des deux côtés en fermant la bouche et en respirant par le nez. Être attentif aux mouvements et à la déglutition. Cela fait travailler la mémoire musculaire.

 

article sur le développement de la mâchoire: http://mamanlune.com/index.php/2018/12/12/commentsedeveloppelamachoire/

article sur les forwardontics et orthotropics par comparaison à orthodontie http://mamanlune.com/index.php/2018/12/12/machoireetrespiration/

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.