Réattachement post frénotomie

avertissement : Je ne suis ni docteur, ni pédiatre, ni sage-femme, ni consultante en lactation, ni professionnelle de la santé,  je suis une maman. ce site ne rapporte pas d’argent et l’information y est proposée à titre gratuit.

L’objectif d’une frénotomie est de libérer la langue et d’obtenir une meilleure mobilité de celle-ci afin qu’elle puisse réaliser ses fonctions (téter, déglutir, se coller au palais etc).

Il arrive cependant que la frénotomie ne soit pas un succès, que le frein se ré-attache, que la langue continue d’être restreinte et que les symptômes réapparaissent.

Des photos d’exemples de réattachement en fin d’article.

Voici des facteurs de réattachement (liste non exhaustive) :

  • La frénotomie n’est pas complète : le praticien coupe le frein mais partiellement, il en reste, ou bien il ne coupe pas suffisamment de muqueuse pour permettre de libérer la langue et le frein se reforme comme il était auparavant en repartant de ce qu’il ‘reste’ du frein. Exemple de plaies post frénotomie : ici.
  • L’absence de préparation et la présence de trop de tensions: les muscles, le système de compensation doivent être relâchés pour permettre à la frénotomie d’être profonde, et que le corps ne se précipite pas pour cicatriser sous la tension. Articles sur la thérapie manuelle de la dentiste Marjan Jones : ici, et l’importance de la tension musculaire de l’ORL Ghaheri : ici.
  • L’absence de soins réguliers toutes les 3h jour et nuit après la frénotomie : la cicatrisation va se faire au plus rapide, et le frein peut se reformer exactement comme il était. Les soins permettent de mettre en place ce que l’on appelle une cicatrisation ‘active’. Articleq sur le protocole de soins post fréno de l’ORL Ghaheri : ici, et l’importance de la cicatrisation de l’ORL Ghaheri : ici.
  • Des soins inadaptés avec mauvais positionnement des doigts : c’est pour cette raison qu’un suivi régulier avec un professionnel compétent pour vérifier la cicatrisation et la manière de faire les soins est important. Idéalement il faut que le professionnel qui ait coupé puisse suivre l’évolution de la plaie en l’examinant et observer la manière dont elle cicatrise.
  • L’absence de suivi en chiropraxie en suivi post frénotomie : le corps remet en place de nouvelle compensation, la cicatrisation peut être asymétrique etc.  Articles sur la thérapie manuelle de la dentiste Marjan Jones : ici, et l’importance de la tension musculaire de l’ORL Ghaheri : ici.
  • Un système immunitaire en alerte qui va se précipiter pour refermer la plaie qui non refermée est un centre de vulnérabilité. Les allergies, les vaccins, toute source de stress, changement de repères peut agir sur la cicatrisation. Il est important de s’occuper de tout ce qu’il y a autour du frein. Il est préférable d’éviter les déplacements, sorties pendant la période de cicatrisation, ce n’est pas non plus le moment pour partir en vacances, allez à des fêtes, grands rassemblements, mais de laisser son bébé au calme et en sécurité sans changer ses repères.
  • L’acidité de la salive en cas de RGO peut favoriser une cicatrisation plus rapide.
  • L’utilisation d’une tétine qui maintient la langue en position basse et augmente le risque de réattachement en gênant la mobilité et en empêchant un positionnement idéal (langue contre le palais).
  • Le manque de mobilité de la langue, qui malgré la frénotomie, ne bouge pas assez car elle n’a pas récupéré de fonction. C’est pour cela qu’il faut la stimuler le plus possible avec des jeux, jouets, entreprendre une rééducation avec un kinésithérapeute / orthophoniste formé en amont.

La frénotomie n’est qu’une petite étape au sein d’un long processus qui doit être réfléchi et mûrement pensé.

Article sur la frénotomie chez les bébés : ici.

 

un autre bébé.

 

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.