Candidose ou muguet

Qu’est-ce que c’est ?

Le candida est une levure (ou champignon) présente dans la flore normale du tube digestif et de la muqueuse vaginale. Cette levure peut se transformer en une forme pathogène dans certaines conditions et envahir les muqueuses. A son stade le plus avancé il colonise tout le système digestif et peut être très douloureux.

 

Symptômes

Pour la mère : mamelon rosée, rouge, irrité, la peau qui pèle, une crevasse qui ne cicatrise pas. Cela peut se manifester par une sensation désagréable ou de la douleur, cela peut piquer comme des aiguilles, brûler, gratter, démanger, être comme un coup de poignard. Le frottement des vêtements peut être insupportable ainsi que le contact avec de l’eau. Certaines mères ont l’impression qu’on rape leurs seins avec du papier à verre. La sensation de brûlure peut remonter les canaux lactifères lors que la candidose est à un stade avancé.  En général les deux seins sont atteints, mais il arrive que cela ne soit qu’un seul.

Pour le bébé : langue blanche, points, ronds, zones blanches dans la bouche qui ne partent pas lorsque l’on frotte (si cela part ce sont simplement des dépôts de lait), il peut aussi avoir une apparence jaunâtre, bleutée, grise, marron ou noir. D’autres symptômes sont un refus du sein, des pleurs pendant les tétées, des douleurs intestinales, ballonnements, un érythème fessier, des selles vertes, de la constipation, un reflux qui s’aggrave.

Si un seul des membres de la dyade est traité, les risques de récidives sont très importants.

On peut avoir un seul symptôme, ou le symptôme apparent que chez la mère ou le bébé, des douleurs intermittentes ou permanentes.

La candidose mammaire peut s’installer tout doucement, et sembler disparaître momentanément.

 

Comment la traiter ?

Apporter au docteur le feuillet rédigé par le Jewish Hospital (Québec)

http://www.jgh.ca/uploads/pfrc/candida%20info%20pour%20px2015.pdf

Elle prolifère avec l’humidité et les lésions, donc il est nécessaire d’arrêter les crèmes grasses, laisser les seins séchés à l’air, aider les zones humides à respirer autant que possible. Le traitement est long et complexe, et plus on s’occupe du candida rapidement, plus les chances de guérison rapide et durable augmente. En venir à bout demande de la rigueur.

  • antifongique

Il faut consulter et utiliser un antifongique dans la bouche de bébé et sur ses propres mamelons, 3 à 4 semaines minimum lorsque les symptômes ont disparu. Il est fondamental de traiter la dyade, car sinon le porteur ‘sain’ peut contaminer l’autre à nouveau.

  • Traiter linge et objets

Traiter tout le linge, soutien-gorge, couches lavables à 60° mais aussi un désinfectant textile en trempage (le 60° ne suffit pas seul), stériliser les objets mis en bouche : tétines, tétines de biberon, biberon s’il y a, tasse à bec, dal, tasse, jouets, doudous  à faire bouillir dans une casserole 10mn minimum.

Jeter la tétine qui est une source sans fin de nouvelle contamination et ne pas en racheter.

  • Traiter tire-lait

Faire bouillir les téterelles et tuyaux si on tire son lait.

Le lait tiré peut être consommé pendant le traitement mais plus ensuite car ni la congélation, ni chauffer le lait maternel permet de détruire le candida qui y est présent, et le risque de contamination nouvelle est par conséquent élevé.

Dans le cas de dons de lait au lactarium, le lait est stérilisé donc pas de souci de contamination.

 

En parallèle on peut utiliser :

  • Extrait de pépins de pamplemousse: renforcer le système immunitaire en prenant des gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse par voie orale (5 gouttes 3 fois par jour, ou 15 à jeun), nettoyer les mamelons après chaque tétée avec quelques gouttes diluées dans de l’eau, il est cependant contre indiqué lorsque du fluconazole est utilisé pour traiter la candidose.
  • Bicarbonate de soude : nettoyer la bouche de bébé avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau à l’aide d’un coton tige plusieurs fois par jour, faire des compresses de bicarbonate sur les mamelons, limiter les sucres dans l’alimentation car le candida se nourrit de sucre, compresses de bicarbonate de soude.

 

Si le traitement échoue de première intention échoue ou que le candida a atteint les canaux lactifères, un antifongique par voie orale (fluconazole) peut être prescrit à toute la famille sur plusieurs mois.

 

En cas de doute sur la cause des douleurs et si les antifongiques ne font pas effet après quelques jours, la pommade du Dr Newman permet de traiter l’eczéma et les douleurs temporairement.

Pour écarter une infection bactérienne, il est possible de faire un prélèvement. Les bactéries responsables de ce type d’infection sont généralement des staphylocoques dorés ou streptocoques qui doivent être traités avec des antibiotiques. L’allaitement peut être maintenu avec des antibiotiques compatibles.

 

Qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ?

Cela pourrait être un vasospasme, une infection bactérienne, de l’eczéma ou être plusieurs de ces problèmes à la fois, d’où l’intérêt de la pommade Newman.

 

Causes possibles

Mauvaise prise du sein par bébé (tensions, freins serrés) qui occasionne des petites lésions au niveau du sein et facilite la prolifération du champignon qui se surdéveloppe.

Compresses d’allaitement humides gardées trop longtemps

Soins excessifs des mamelons qui enrayent les défenses naturelles et la flore bactérienne

Prise d’antibiotique qui causent un déséquilibre de la flore bactérienne.

Prise de contraception hormonale

Faiblesse immunitaire et fatigue

Diabète

Alimentation riche en sucres, produits laitiers et en levure ou pauvre en vitamines et minéraux

 

 

Pour aller plus loin

La candidose https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=candidose_pm

 

http://dev.bebe-reflux-allergie.org/index.php/alimentation/allaitement/136-mycose-mammaire-et-candidose-digestive

 

http://www.jgh.ca/uploads/pfrc/candida%20info%20pour%20px2015.pdf

 

pommade newman https://www.breastfeedinginc.ca/informations/la-pommade-tout-usage-pour-mamelons/

 

 

Sources :

Le Petit Nourri Source 6e édition

Le Mieux Vivre avec son enfant de la grossesse à deux ans version 2018

 

 

This entry was posted in Allaitement. Bookmark the permalink.