Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC)

A quoi cela correspond ? Quel est son rôle ?

Lorsque le bébé tourne la tête d’un côté, le bras et la jambe du même côté vont se tendre, et le bras et la jambe de l’autre côté se plier.  La rotation de la tête d’un côté provoque des réactions opposés d’un côté et de l’autre du corps. Ce réflexe est utile pour naitre, cela lui permet de percevoir la distance et aide à la connexion main œil. Ce réflexe est lié au réflexe tonique du labyrinthe et le stimule.  Il est nécessaire pour naitre mais renforcé par la naissance également. Si des forceps, une ventouse sont utilisés lors de la naissance, il peut ne pas être autant actif. Il protège contre la mort subite du nourrisson, ne pas se retrouver tête face mais tournée sur le côté

 

Période d’activité – que faire pour aider l’intégration ?

Emergence : 18 semaines in utéro               Intégration : 3-9 mois

Pour aider l’intégration : Les bercements latéraux. Bercements par les pieds. Bercements par les genoux. Mouvement de l’éléphant, du dynamiseur, du mouvement du huit allongé (brain gym). Exercices lents qui commencent avec des mouvements unilatéraux du corps dans la même direction que celle où la tête est tournée en étant allongé par terre. Développer la poursuite oculaire en demandant à l’enfant de suivre le mouvement du doigt en restant concentré, de droite à gauche. D’abord lui demander de le faire en fermant les yeux et en imaginant le doigt, puis de le faire les yeux ouverts.

Effets positifs de l’intégration

Personne attentive, adroite, posée. Coordination main-œil pour les tâches motrices. Contrôle et utilisation es deux yeux, oreilles. Contrôle des mouvements : agilité et dextérité. Meilleur équilibre. Meilleure coordination bilatérale. Capacité à croiser le cham médian.

Conséquences possibles de la non intégration

Difficultés pour passer la ligne médiane. Difficultés pour faire du 4 pattes. Difficultés pour la coordination main/œil. Une mauvaise estimation des distances. Mauvaise écriture et tenue du stylo. Mauvaise équilibre. Difficultés à copier le tableau. Incapacité à traverser une ligne verticale médiane. Contradiction entre la performance écrite et orale. Une perturbation du suivi visuel qui peut entrainer des passages ratés dans une ligne lors de la lecture (d’où une mauvaise compréhension et mauvaise lecture). Une intégration bilatérale mauvaise.  Troubles chroniques de l’épaule ou du cou.

 

Références et liens :

Reflexes, Learning and Behavior – A Window Into the Child’s Behavior de Sally Goddard (2002)
Retained Neonatal Reflexes Les Réflexes Néonataux Retenus – Une approche révolutionnaire pour la prise en chage ‘enfants souffrant de troubles du comportement et de difficultés d’apprentissage –  Livret d’accompagnement des Patients de Susan Walker (2013)
Maman, papa, j’y arrive pas ! comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementales de son enfant de Marie-Claude Maisonneuve (2008)
Le Pouvoir des Réflexes à l’école – pourquoi nos enfants n’y arrivent pas, comment les aider de Emanuelle Sutherland (2019)
Brain Gym – le mouvement, clé de l’apprentissage de Paul Dennison et Gail Dennison (2010)
Kinésiologie pour enfants de Paul et Gail Dennison (1985)

Le site réflexes/ IMP https://www.reflexes.org/
Association français de réflexes et mouvements http://afrem.org/
Chiropracteurs formés aux réflexes https://www.retainedneonatalreflexes.com.au/fr/

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.