L’emeibaby, le préformé physiologique adapté aux petits bébés

Avec un bébé de 2 mois et demi bien en poids, du trajet à pied pour emmener la grande soeur à l’école, et un dos qui disjoncte, il me fallait une solution portage.

J’avais usé et abusé du sling, mais le portage asymétrique n’était plus une option. L’écharpe à noeuds, c’est génial, mais pas assez pour moi quand il faut partir (vite) à l’école.

Mais un préformé qui respecte la physiologie d’un tout petit bébé ça n’existe pas. Pourquoi?

Un bébé doit avoir le dos arrondi et bien soutenu dans le porte bébé car la colonne vertébrale est encore fragile et il faut éviter qu’il se redresse et fasse des efforts pour se maintenir ‘droit’.

Il ne faut faut pas qu’il puisse s’appuyer sur ses pieds, ce qui est le cas dans les inserts spéciales nourrissons, car par réflexe (tous les bébés le font), il va  s’en servir et se redresser et est alors en hyper-extension. Cette position est  non physiologique, il se fatigue et raidit sa colonne vertébrale

Dans les portes bébé non physiologiques, en plus de tout ça, l’assise est trop étroite et bébé est suspendu par ses parties génitales. Niveau confort, on fait mieux!

Envie d’aller chez l’ostéo ou le chiropracteur pour un blocage des cervicales de bébé? Des lgrosses décharges d’inconfort le soir? Non!

L’emeibaby

FullSizeRender(23)

Parlons de l’emeibaby, fabriqué en Allemagne. C’est un hybride écharpe – préformé. L’écharpe est le moyen de portage par excellence, lorsque maîtrisé, et pour se faire, le mieux est de prendre des cours avec une monitrice pour respecter la physiologie de bébé.

Dans l’écharpe, son dos est soutenu, bébé est en position grenouille, les genoux remontés, et pas en hypertension car rien ne lui permet d’appuyer ses pieds quelque part. Le poids est réparti de manière équitable pour le porteur.

Avec ce porte bébé :

Grâce au dossier souple et ajustable, le petit bébé est bien en position grenouille et a le dos arrondi. Il peut se laisser aller sans se raidir. Les anneaux permettent de tendre le tissu et de l’ajuster comme sur une écharpe.

FullSizeRender(18)   FullSizeRender(19)

Comme les anneaux qui permettent d’ajuster à la taille Une poche de tissu à l’intérieur du porte bébé permet de surélever le petit bébé pour l’installer en position ‘grenouille’ les genoux plus hauts que les fesses.

IMG_8114     IMG_8116

Grâce à son design, les pieds sont libérés, donc pas d’hyper-extension possible.

Très rapide et simple à mettre, le poids est réparti sur les épaules et sur les hanches pour le porteur.

Il existe beaucoup de modèles différents, très colorés ou très sobres.

Idéal pour les petits bébés quand on ne maîtrise pas l’écharpe, qu’on est pressé et que l’on souhaite que bébé soit à l’aise. 

Je recommande vivement l’emeibaby. Il a sauvé mon dos, nos trajets, et surtout mon bébé qui s’endort bienheureux.

FullSizeRender(22)

(la bretelle de gauche mal positionnée)

Je verrais dans le temps avec bébé qui grandit si le dossier lui convient toujours.

FullSizeRender(21)

This entry was posted in bienveillance, portage. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *