Canal lactifère bouché

 

Qu’est-ce que c’est ?
Du lait n’a pas été extrait du sein correctement, il stagne dans un canal lactifère et devient douloureux.

Symptômes
Douleur et/ou masse dans le sein. En cas d’inflammation le sein peut être chaud, un ‘placard’ apparait. Parfois il y a également une ampoule de lait sur le mamelon. Il arrive d’avoir un canal bouché (ou une mastite) avec uniquement la présence de douleur mais sans masse chaude ou visible.

Causes possibles
Mauvais drainage du sein
Succion inefficace (freins restrictifs, tensions), bébé qui n’accepte de téter que dans certaines positions
Soutien gorge trop serré
Dormir sur le ventre
Téterelles non adaptées
Asymétrie chez la mère
Tétées acrobatiques

 

Comment traiter

Il est essentiel de faire téter bébé très fréquemment et se reposer. La guérison passe par le drainage. Il est recommandé de consulter .

  • Drainer avec les tétées
    Varier les positions pour drainer au mieux le sein. La position de la louve avec le menton de bébé en direction de la zone douloureuse est particulièrement efficace. Le bébé est allongé sur le dos, la maman a 4 pattes au-dessus de lui. La gravité permet un meilleur écoulement du lait. La position ballon de rugby peut aussi être utile.
  • Drainer autrement
    Masser sous l’eau chaude / sous la douche et exprimer du lait manuellement. Appliquer du chaud pour faciliter l’écoulement du lait, du froid pour calmer l’inflammation. Utiliser la technique du verre d’eau chaude, remplir un bol ou un verre d’eau tiède et y mettre le sein. Cela déclenche parfois un réflexe d’éjection. Utiliser un tire lait si bébé refuse de téter, ou bien la succion d’un volontaire (père ou aîné). Il existait auparavant des tétaïres dont le rôle était de traiter les mastites et abcès.
  • Atténuer l’inflammation et la douleur
    On peut utiliser des cataplasmes d’argile verte (argile verte mélangée avec de l’eau) pour aider avec l’inflammation. Ou utiliser des feuilles de chou dans le soutien-gorge mais avec modération, cela peut arrêter les montées de lait. Prendre une feuille de chou découper un trou pour le mamelon. Certains anti-inflammatoires sont compatibles avec l’allaitement. Consulter le site du crat et de e-lactancia pour savoir lesquels. Mais ils ne soignent pas la mastite, ils atténuent les symptômes. Cela à tord peut nous laisser penser qu’on est guéri car on a moins de douleurs.
  • Autres astuces
    La vibration d’une brosse à dents électrique peut parfois permettre de faire bouger le lait qui a séché dans le sein. Appliquer la brosse à dents sur la zone douloureuse. Consommer des capsules de lécithine de soja pour fluidifier le lait.
  • Consulter si pas d’amélioration rapide
    En cas d’un état grippal, et/ou d’absence d’amélioration voire dégradation consulter dans les 48h. Il arrive qu’un traitement antibiotique soit nécessaire (ils sont majoritairement compatibles avec l’allaitement) lorsque cela devient une mastite. Il faut continuer à drainer le sein en parallèle et les tétées doivent et peuvent être maintenues.

Ce que cela peut devenir :
Une mastite (grippe du sein) puis si non pris en charge, un abcès.

Ce que cela peut être d’autre ?
Une mastite si associé avec un état grippal

Pour aller plus loin

Le crat https://lecrat.fr/

e-lactancia http://www.e-lactancia.org/
feuillet du jewish hospital  http://www.jgh.ca/uploads/pfrc/Breastfeeding%20clinic/canaux%20bloques%20info%20FINAL.doc.pdf
position de la louve https://youtu.be/U4tZtFf4gSk)
technique du verre d’eau (https://youtu.be/OVDx85D5RsI),
appliquer du chaud / froid en fonction de ce qui soulage  http://petits-et-grands.over-blog.com/article-1014633.html
la mastite http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-all…/…/mastite.php

This entry was posted in Allaitement. Bookmark the permalink.