Abcès du sein

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une mastite qui n’a pas été traité, et l’infection occasionne une poche de pus à l’intérieur du sein qui augmente et est extrêmement douloureuse

Causes possibles et facteurs favorisants les abcès
Mastite inflammatoire ou infectieuse non prise en charge.
Infection bactérienne de type staphylocoque doré
Sevrage brutal
Anomalie anatomique : inversion du mamelon, ectasie des canaux galactophores, métaplasie malpighienne des sinus lactifères ou piercing
Diabète, obésité, immunodépression, tabagisme

Symptômes
Une zone dure, chaude, douloureuse, la présence de pus dans le lait maternel lorsque l’on tire ou que bébé tète. Un liquide épais, jaune ou blanc, qui peut sentir mauvais s’écoule en même temps que le lait maternel.

 

    

Comment traiter ?

Consulter immédiatement pour avoir la prise en charge adéquate.

  • Drainage par les tétées ou au tire-lait : tant que la douleur est supportable, d’après le dr Jack Newman, l’allaitement peut être maintenu sur le sein atteint, puisqu’il dit que le bébé a déjà été exposé aux bactéries, et que le pu ne présente pas de risque, ce sont des cellules mortes qui seront détruites par le système digestif du bébé. Il y a plus de risque à ne pas allaiter qu’à le faire pour le bébé et pour la mère.
  • Traitement antibiotique pour traiter l’infection s’il y a
  • Des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour aider avec la douleur : consulter le site du crat ou e-lactancia pour vérifier la compatibilité des médicaments avec l’allaitement.
  • Une échographie et/ou une biopsie permettent de confirmer le diagnostic
  • Une ponction du sein à l’aiguille peu invasive peut permettre de drainer l’abcès
  • une incision chirurgicale est parfois envisagée pour aspirer la masse de pu lorsque la situation ne s’améliore pas et que la douleur est insupportable. Cela signifie une opération sous anesthésie générale, un pansement, et des soins post opératoires pour continuer le drainage. L’incision doit se faire le plus loin possible du mamelon et être la plus fine possible pour pouvoir maintenir l’allaitement. Il faut continuer à tirer et des lames peuvent être utilisées pour aider à drainer.

Sources :

Le Petit Nourri Source 6e édition
Le Mieux Vivre avec son enfant de la grossesse à deux ans version 2018

Pour aller plus loin
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-268/Abces-du-sein-privilegier-la-ponction-aspiration-echoguidee
https://lecrat.fr/
http://www.e-lactancia.org/

 

 

 

This entry was posted in Allaitement. Bookmark the permalink.