Evaluer la mobilité de sa langue

Est-ce que votre langue est suffisamment mobile pour réaliser ses fonctions ?

soft palate : palais mou                           hard palate : palais dur
palatine tonsils : amygdales                   tongue : langue
epiglottis : épiglotte                                 trachea : trachée
vocal fold : cordes vocales

 

1) alimentation bébé et habitudes

Avez-vous été allaité(e) ? Combien de temps ?

Savez-vous comment se passait l’allaitement ? Douleurs ? difficultés ? sevrage ?

Utilisation de biberons ? Combien de temps ?

Utilisation d’une tétine ? Combien de temps ?

Des régurgitations ? en jet ?

Téter est le meilleur exercice de musculation pour une langue. Un allaitement qui se passe ‘mal’, douloureux pour la mère, prise de lait insuffisante, tétées très fréquentes peu indiquer une langue trop peu mobile pour réaliser ses fonctions.

L’utilisation de biberon et tétine a tendance à rendre la langue hypotonique et des habitudes sous optimales (comment elle se place et bouge dans la bouche) ainsi qu’à accentuer la forme du palais vers un creux.

Les régurgitations indiquent aussi du reflux éventuel et des difficultés de déglutition.

 

2) Langage

A quel âge avez-vous commencé à parler ?

Une langue moins mobile peu retarder l’acquisition du langage.

 

3) respiration

Est-il possible pour vous de respirer par le nez ?  20 respirations possibles en fermant la bouche ? sans avoir mal à la tête ?

En position de repos, votre bouche est ouverte ou fermée ? où se place la langue ? En dormant ?

Avez-vous souvent le nez encombré ? les sinus ? des rhumes ? des infections au niveau de la gorge par exemple angine ?

Quelle forme a votre palais? Il est profond ? étroit ? large ? plutôt plat ?

Comment sont les amygdales ? Ont-elles une taille normale ? Sont-elles légèrement gonflées ? Inflammées ?

Une respiration uniquement par le nez compliquée peut indiquer des végétations gonflées, une déviation nasale, donc des voies respiratoires nasales restreintes, notamment par la taille des fosses nasales et la forme du palais, mais aussi des allergies (d’où la taille des végétations). Si 20 respirations en fermant la bouche vous donnent mal à la tête, il est préférable d’éviter de forcer le corps à n’obtenir de l’air que par le nez et de maintenir des habitudes de respiration buccale.

Les habitudes de positionnement de la langue, des lèvres, donnent des indications sur là où se passe la respiration.

Les infections orl chroniques peuvent être liées à un fonctionnement respiratoire suboptimale avec par exemple une respiration buccale pendant laquelle les amydgales sur su stimulées et font le travail du nez pour filter l’air qui entre danns le corps. Egalement du reflux et des allergies alimentaires et/ou respiratoires.

tonsils : amygdales         adenoids : végétations

 

 

 

4) déglutition et digestion

Prenez-vous le temps de manger doucement ? de bien mastiquer ? ou avalez-vous vite ?

Est-ce que votre langue fait une vague quand vous avalez ?

Avez-vous du reflux ? mauvaise haleine ? des brûlures dans la gorge ? au niveau de l’oesophage ? Après avoir mangé des aliments acides (exemple : tomates) ou des produits laitiers ?

Avez-vous des problèmes digestifs ? ballonnements ? douleurs ? gaz après les repas et le reste du temps ? avalez-vous de l’air (aérophagie) ?

Avez-vous un réflexe nauséeux marqué ? envie de vomir face à certains aliments, textures, odeurs?

Avez-vous des otites souvent ?

La langue est responsable de la déglutition et de la digestion. Les aliments sont déplacés dans la bouche par la langue, broyés par les dents, et la langue finit par réalisé une boule, appelée ‘bolus’ avec tous les aliments avant de l’avaler lorsque le système de déglutition est efficace.

Un palais creux, profond, une langue peu mobile pose des difficultés pour grer les aliments en bouche, provoquer des mouvements désordonnés, des aliments trop peu broyés, et parfois un réflexe nauséeux, déclencher par le contact des aliments dans certaines zones de la bouche.

Des otites à répétition peuvent indiquer une langue peu mobile, notamment du fait d’un frein de langue postérieure qui fait que la langue ne s’abaisse pas suffisamment lors des moments de déglutition pour permettre aux trompes d’eustache de se vider et de faire écouler les fluides qui y sont présents.

déglutiton normale : les dents sont en contact, les lèvres fermés, le dos de la langue touche le palais, le bout de la langue touche les papilles placées derrières les dents supérieures, la langue n’est pas en bas.

5) confort physique

Avez-vous des tensions au niveau du cou et des épaules ? du trapèze ? des torticolis ?

Est-ce que votre tête et votre cou sont inclinés vers l’avant la plupart du temps? 

Une langue peu mobile va déclencher un ensemble de stratégies de compensation par le reste du corps pour obtenir plus d’air. La tête et le cou vont pencher vers l’avant pour élargir les voies respiratoires, et se faisant elles tirent sur les cervicales et les muscles du dos.

 

6) qualité du sommeil

avez-vous la sensation d’être reposé le matin en se levant après avoir dormi ?

Vous réveillez-vous la nuit avec la sensation de devoir reprendre son souffle ? Faites-vous de l’apnée ?

Ronflez-vous? Grincez-vous des dents ?

Dormez-vous sur le ventre ? sur le dos ?

Lorsque la langue, à cause de restrictions tels qu’un frein ou des tensions musculaires, ne peut pas se coller au palais lors de phases de repos, le manque de contact avec le palais et donc le nerf vague, cause un sommeil suboptimal. Les ronflements pourraient être liés au reflux et respiration désordonnée, le grincement des dents au corps qui lutte pour trouver de l’oxygène.  Sur le dos, il est plus facile d’ouvrir les voies respiratoires lorsqu’il y a des tensions importantes et qu’on a du reflux.

Pendant le sommeil, les muscles de la langue se relâche, et une langue hypotonique peut s’affaisser vers l’arrière et obstruer les voies respiratoires et causer de l’apnée.

 

 

7) contact de la langue avec le palais

Arrivez-vous à mettre la pointe de la langue avec le palais lorsque ta bouche est grande ouverte ?

Arrivez-vous à mettre la langue en contact avec le palais en entier lorsque la bouche est fermée ?

Que ressentez-vous quand vous mettez la pointe de la langue au palais ?

La langue doit pouvoir être entièrement en contact avec le palais au repos.

 

Idéal 

 

A savoir que l’arrière de la langue est l’entrée des voies respiratoires.

Comment la langue fonctionne est donc important pour la respiration et l’oxygénation du cerveau et tous les organes du corps, mais aussi pour la déglutition, la digestion.

La respiration par le nez (et non par la bouche) permet une bonne oxygénation du corps et d’avoir une posture physique équilibrée.

Lorsque l’on mange, la langue doit faire un mouvement similaire à celui d’une vague pour permettre une digestion aisée, sans avaler d’air, éviter le reflux.

La bouche fermée, la langue doit pouvoir être en contact total avec le palais. Elle stimule ainsi le nerf vague et apporte une sensation d’apaisement et meilleur repos. pas d’apnée car la langue se positionne correctement, sensation d’être reposé en se réveillant.

La langue doit pouvoir toucher les molaires et nettoyer toutes les dents.

Pour améliorer la situation 

S’assurer que la respiration est possible par le nez en premier lieu (que cela ne cause pas de migraines ou inconfort de ne respirer que par le nez) sinon cela peut signifier que les végétations sont inflammées et bloquent les voies respiratoires, nasales. Dans ce cas il est souhaitable de continuer à respirer par la bouche aussi et de ne pas forcer le corps à faire autrement, au risque de le priver d’oxygène.

Si on est capable de respirer par le nez, garder la bouche le plus possible fermée, la journée, en dormant.

Rééducation en musclant la langue avec des activités spécifiques, faire un bolus avec ses aliments au milieu de la langue – pour cela se renseigner avec des vidéos d’omt (thérapie myofonctionnelle)

Faire des séance de chiropraxie pour soulager le corps des tensions et travailler sur le système de compensation en place.

Réalisation d’une frénotomie pour libérer la langue.

Suivre un régime alimentaire adapté à ses allergies et intolérances alimentaires pour ne pas surmobiliser les organes protecteurs (amygdales, végétation)

 

 

Exercices

Travailler les côtés de la langue qu’ils bougent pendant la mastication

Que le bout de la langue aille derrière les dents à l’arrière

Que la langue arrive à faire un paquet de nourriture au milieu

Que la langue fasse une vague avant d’avaler

Prendre le temps de mastiquer

Coller toute la langue au palais

 

Problèmes causés par des restrictions de la langue

Problème de respiration : la mauvaise position de la langue implique une respiration par la bouche au lieu du nez, la quantité d’air obtenue est moindre et l’air non filtré – moins d’oxygène pour le corps et le cerveau, et plus de travail de filtrage pour les amygdales qui s’inflamment et grossissent bouchant les voies respiratoires davantage. Le corps se ‘tord’ pour obtenir davantage d’air, la nuque s’incline en avant (on parle d’upper cross syndrome), la nuit lorsque le corps lutte pour obtenir davantage d’oxygène, on ronfle et on grince des dents.Le manque d’oxygène pour le corps peut causer de nombreux problèmes de santé dont des problèmes cardiaques, et l’apnée la mort. Il y a un dentiste légiste qui étudie le lien entre apnée du sommeil et mort subite du nourrisson.

Problèmes de déglutition : la langue ne fait pas de vagues, on avale de l’air, on mange trop vite, les aliments ne sont pas suffisamment mastiqués, la digestion est douloureuse et inconfortable, on a des gaz.
Des problèmes d’oreilles : Si la personne ne déglutit pas correctement les trompes d’eustache peuvent ne pas être drainés correctement – si la langue ne monte pas suffisamment, pas d’espace pour qu’elles se vident ou égaliser la pression.  Donc plus d’infections et otites.

Problèmes de prononciation
Certains sons peuvent être plus difficiles à prononcer : rouler les R et les sons S, T, D, L, N, par exemple.

 

Problèmes de posture : le frein, la restriction et les compensations mises en place peuvent influencer la posture, causer des tensions et douleurs musculaires, jusqu’au point d’une asymétrie du corps très marquée, scoliose par exemple. Mais aussi par le cou qui s’incline en avant (afin d’élargir les voies respiratoires) et le upper cross syndrome

 

Problèmes de dents : le placement de la langue et de comment elle bouge, ainsi que la taille du palais (qui dépend de cela justement) influence la manière dont les dents poussent et se placent, ainsi que leur vitalité : avec des petites bouches, mâchoires, freins restrictifs on voit de la malocclusion – dents mal alignées, serrées, pas assez de place, courbe de spee inversée, caries et dents qui s’abiment. On parle aussi de  crossbite. Cela joue sur le confort quotidien, la mastication.

 

Des vidéos

Comment la langue bouge https://www.youtube.com/watch?v=6dAEE7FYQfc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0rqgT6jDeRLT3dqlLtBhbJsZ1hT_F39cEUzVyYqEFRODtcAtnz7d7bhLI

Chanter, rire https://www.youtube.com/watch?v=q9GrYNcvQag

Vidéos : son r  https://www.youtube.com/watch?v=bYWlQur5g5s

https://www.youtube.com/watch?v=PwOQxWUOZ2Y

thérapie myofonctionnelle : ici

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.