Groupe avec des ressources, informations soutien sur l’allaitement ‘Allaiter en maternant’ https://www.facebook.com/groups/122414898390553
On parle souvent de position au sein. La bouche grande ouverte, bébé qui prend le mamelon…
Mais pourquoi insiste-t-on tellement sur la position?
Cela semble être un détail mais ça n’est pas un. C’est l’une des clés de la réussite pour un allaitement qui dure, avec l’allaitement à la demande et la vérification que rien n’interfère avec le transfert et la production de lait.
Le docteur Jack Newman dit que c’est l’une des premières choses qu’ils apprennent aux mamans dans sa clinique d’allaitement au Canada : comment positionner bébé en prise asymétrique pour qu’il fasse des tétées les plus efficaces possibles et comment réaliser une compression du sein; (vidéo sur la compression https://www.youtube.com/watch?v=0v67plR-Q0U ).
(N.B : le docteur Newman dit aussi que la première chose qu’on devrait vérifier à la naissance sont les freins. Ils peuvent empêcher de manière physique bébé de téter correctement et restreindre l’ouverture de sa bouche)
Pourquoi cette manière de prendre le sein est-elle importante?
- elle permet de stimuler le mamelon de manière efficace donc la production de lait future
- Elle permet au bébé d’obtenir le maximum de lait possible au cours de la tétée
- Elle évite les crevasses et douleurs aux mamelons pour la maman
La prise asymétrique donc, qu’est ce que c’est?
- bébé a le menton enfoui dans le mamelon
- Bébé a le nez complètement dégagé
- La mâchoire est complètement ouverte
- Les lèvres sont retroussées.
Des images :
Une vidéo où l’on voit bien le nez dégagé en prise asymétrique (position ballon de rugby et chevauchant) : https://www.youtube.com/watch?v=rV_Iy-NwEpU&t=9s
Si bébé a le nez enfoui dans le sein, pour le repositionner, appuyer sur le bas de son dos, ses fesses, changer l’inclination de son corps, ou reprendre depuis le début, en lui présentant le mamelon par le bas.
Les positions ballon de rugby, biological nurturing et à califourchon aident à atteindre cette amplitude maximale de la mâchoire puisque le bébé prend le sein ‘par en bas’
Si bébé n’y arrive pas
- s’entraîner en mode zen en s’assurant d’être installée confortablement (vidéo pour l’installation plus bas)
- essayer en installant bébé en écharpe
- Vérifier qu’il n’y a pas de blocage au niveau de la mâchoire avec un chiropracteur.
- faire vérifier les freins par un ORL compétent /un dentiste,
Maintenant on comprend en quoi le biberon, la tétine et les bouts de sein sont plus que contre productifs. Ils apprennent et maintiennent un réflexe physique et musculaire qui est à l’opposé de ce qu’il faut faire au sein pour obtenir beaucoup de lait, le maximum de lait possible, et maintenir une production adaptée.
Lien vers l’article du Dr Jack Newman en anglais : http://ibconline.ca/the-