Traduction d’un post de Bobby Ghaheri disponible en anglais : ici
L’un des mythes les plus courants que j’entends fréquemment est qu’une langue en forme de bol ou tasse lorsque le bébé pleure signifie qu’il a un frein de langue. Avec un peu de chance, après avoir lu ce post vous verrez que ce n’est pas forcément vrai.
J’ai écrit précédemment au sujet de la nécessité de bien comprendre la physiologie de la langue avant de pouvoir détection les freins correctement. Sans cette compréhension, alors le praticien réalisant la frénotomie ne comprend pas l’importance du muscle genioglossus, qui est que le muscle qui est bloqué lorsqu’il y a un frein de langue.
La simplification exagérée de la frénotomie a des répercussions malheureuses – tout le monde semble croire que la frénotomie et la seule étape nécessaire pour permettre à la langue d’atteindre ses fonctions et aux tétées de se dérouler normalement. Cette manière de penser occulte un facteur important pour la réussite de l’allaitement : la tension musculaire. Rappelez-vous cette idée importante : tout ce qui limite les mouvement du genioglossus va gêner la succion. Qu’est-ce qui peut limiter les mouvements du genioglossus ?
1) un frein de langue antérieur
2) un frein de langue postérieur
3) un frein antérieur où l’on a enlevé que la partie antérieur du frein (la partie postérieure est toujours présente)
4) la frénotomie incomplète d’un frein postérieur (une plaie est présente mais elle n’est pas suffisante pour permettre au genioglossus de tomber sous la langue)
5) une frénotomie complète d’un frein de langue postérieur qui se réattache à cause d’un manque de soin.
6) des tensions musculaires.
Les facteurs de 1 à 5 impliquent que le problème principal est une langue restreinte par un frein. On oublie la sixième possibilité.
Le muscle genioglossus est l’un des plusieurs ‘muscles de la langue extrasèques’’ – ce sont les muscles qui sont techniquement différents des muscles de la langue intrinsèque qui n’ont pas de noms. Les muscles extrasèques de la langue sont ceux qui aident la langue à bouger vers l’extérieur, alors que les muscles intrinsèques sont ceux qui changent la forme et l’orientation de la langue. Il y a 4 muscles extrasèques qui agissent au même endroit – le genioglossus (du tubercule genoide à la mandible de la langue), le geniohyoide (du tubercule genoide à à l’os hyoide ), l’hyoglossus (de l’os hyoide au côté de la langue) et le mylohyoide (de la mandibule à l’os de l’hyoide). Ces muscles servent aussi de fronde pour le plancher de la bouche. Ces muscles sont incorporés dans les traits fasciaux qui les entourent (et opeuvent servir d’une chaine de pour les infections rapides dans certaines maladies).
Pourquoi toute cette information technique? Là où je veux en venir est que si le muscle genioglossus n’est pas retenu par un frein mais lui-même tendu, il va se comporter comme s’il était attaché. C’est pour cela que le déroulé de la grossesse , de l’accouchement et les examinations physiques sont tellement importantes – est-ce que la grossesse a été difficile ou l’accouchement source de traumatisme ? Est-ce que les muscles autour du frein semblent serrés ? Si oui, on ne peut assurer que la cause des difficultés est un frein de langue.
De la même manière si les muscles autour du genioglossus sont tendus, ils peuvent tirer sur le genioglossus et l’empêcher de bouger, encore une fois reproduisant les symptômes d’un frein de langue.
Il n’est pas difficile pour un praticien d’apprendre à faire une frénotomie complète. La réelle compétence est de savoir quand, et quand ne pas couper un frein. S’il y a une tension musculaire importante à l’endroit où se trouve le frein, et le praticien ne peut pas déterminer avec certitude si les symptômes viennent du frein, la frénotomie doit être retardée tant que la tension musculaire n’est pas soulagée.
Parfois, le temps seul aide. Mais de nombreux parents ont recours à des thérapies comme des massage, la thérapie myofonctionnelle, la chiropraxie ou la thérapie cranio-sacrée. Je le dis à chaque personne qui me le demande que nous n’avons pas d’études publiées pour le prouver – ceci étant dit, je pense que le massage de ses muscles, comme le massage de n’importe quel muscle tendu peut aider pour soulager cette tension. SI j’encourage une famille à repousser la frénotomie, ils reviennent en général é ou 4 semaines plus tard pour une nouvelle évaluation, et je suis presque toujours en mesure d’évaluer si un frein est présent parce que les muscles sont plus détendus. Pour être honnête, 1/3-1/2 des bébés que je renvoie ne reviennent pas parce que les symptômes qui ressemblaient à un frein de langue disparaissent une fois que les muscles sont détendus.
Evidemment, un bébé peut avoir un frein de langue restrictif et des muscles tendus. Tant que l’équipe prenant en charge le bébé est conscient des possibilités, alors un traitement efficace et approprié peut être réalisé.