Quel équilibre trouver entre l’allaitement et la diversification ?
Quand commencer la diversification? Quelles recommandations?
Les institutions de santé mondiales et françaises (OMS, UNICEF, INPES) recommandent un allaitement exclusif de 6 mois, et 2 ans au minimum en parallèle avec la diversification, qui est une découverte à partir des 6 mois. Ces recommandations ne concernent pas que les pays du tiers monde mais bel et biens tous les bébés humains.
Elles se basent sur des études portant sur le microbiote intestinal, les conséquences d’une diversification précoce sur la santé. Il a été constaté que cela transforme la flore intestinale définitivement et augmente les risques d’infections. Les seuls à prétendre le contraire sont les industriels qui ont à cœur de vendre des produits spéciaux pour bébé, et augmenter les ventes de laits artificiels (ou autrement dit préparations commerciales pour nourrissons). Ils n’ont pas à cœur la santé des enfants.
Diversifier à 6 mois, pas avant et pas après?
Avant comme établi au dessus est trop tôt pour le système digestif de bébé et peut nuire à sa santé et à l’allaitement.
Mais il arrive aussi qu’à 6 mois ce soit encore trop tôt pour certains bébés, et qu’ils aient besoin de plus de temps encore.
C’est particulièrement vrai pour les bébés allergiques qui seront parfois diversifiés bien plus tard, pour protéger la flore intestinale, éviter des réactions trop fortes à un trop jeune âge. Constipation, reflux, apparition d’eczéma sont des signes que le bébé a besoin de temps encore, et oriente vers des allergies potentielles.
Diversification et industriels
Pour rappel, allaiter permet à la famille de ne pas s’inscrire dans un schéma de consommation de produits alimentaires pour le petit bébé dans notre société largement marquée par le capitalisme. Les industriels perçoivent cela comme un potentiel manque à gagner et transformer ce petit bébé en consommateur aussi tôt que possible est un véritable enjeu financier.
Qualité et quantité de lait maternel
Il n’y a pas d’intérêt à diversifier avant 6 mois. Le lait maternel apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance de bébé et lui permet de grandir. Le bébé est également sensibilisé de manière optimale aux allergènes, au travers du lait maternel donc ses réactions s’il y a seront atténuées et ne mettront pas sa vie en danger.
Aussi le lait maternel reste l’aliment principal jusqu’à 1 an. L’INPES fait état de 750ml de lait nécessaire en moyenne par jour jusqu’à 1 an, puis de 500ml par jour de 1 an à 3 ans. Cela représente un minimum de 10 tétées par jour entre 0 et 1 an, et 8 tétées par jour entre 1 an et 3 ans, une tétée représentant 60 à 90ml de lait maternel en moyenne. (Ces valeurs sont données à titre indicatif pour donner un ordre d’idée, il est inutile de mesurer quelle quantité précise vous produisez, un bébé est plus efficace au sein qu’un tire lait). La diversification ne vient pas remplacer de tétées mais s’ajoutent à celles ci, la base restant le lait. Par conséquent les tétées restent prioritaires aux repas, et apportent davantage au bébé en pleine croissance.
La diversification est initiée comme une découverte et l’eau peut être introduite mais en petite quantité pour ne pas remplacer le lait qui lui apporte des calories.
Par ailleurs il est inutile d’introduire du lait de vache ou des produits laitiers avec un bébé allaité. Il obtient son apport nécessaire via le lait maternel, et les produits laitiers peuvent causer une diminution de tétées et un sevrage.
Diversifier quand l’allaitement va mal
Il n’y a donc pas de bénéfices à diversifier bébé trop tôt, cela fragilise le système digestif de bébé et peut précipiter une baisse de la lactation. Il arrive qu’on recommande aux parents dont le bébé ne prend pas assez de poids de les diversifier. Or la diversification ne fait pas grossir et ne résout en rien les problèmes de l’allaitement. Il vaut mieux chercher pourquoi le bébé ne reçoit pas assez de lait et/ou les allergies, et/ou causes de reflux pour y remédier. Augmenter les tétées, supprimer la tétine, relancer la lactation au tire lait, éliminer les interférences, travailler sur la succion de bébé, supprimer les allergènes, mettre en place des choses pour le reflux, et complémenter avec le lait maternel tiré, et le cas échéant des compléments le temps de faire repartir la production. Tout cela dans l’intérêt de la santé de l’enfant.
panneau de lesptitesmainsdabord