Grincer des dents signifie qu’on manque d’air.
C’est à dire que le corps ne reçoit pas assez d’oxygène et que le cerveau met en place un système de survie.
On peut manquer d’air car on a une petite mâchoire, une langue qui se place au mauvais endroit, en bas plutot que contre le palais et qui vient bloquer le passage de l’air en se mettant vers l’arrière, un frein de langue restrictif peut y contribuer, les allergies car les allergies alimentaires causent du reflux qui inflamme les voies et les allergies respiratoires (acariens, animaux, pollens etc) qui font la même chose donc cela restreint l’espace pour respirer et favorise des mauvaises habitudes respiratoires (langue en bas, respiration buccale).
‘Le syndrome de la résistance aérienne supérieure’ (en anglais ‘upper airway resistance syndrome ‘ UARS)
Il a été découvert en 1993, c’est la petite soeur de l’apnée du sommeil.
Extrait traduit du livre ‘the Dental Diet’ du Dr Steven Lin.
Il est causé par des petites bouches et des petites mâchoires. La personne est toujours dans un état de sommeil interrompu pendant lequel le cerveau est informé qu’il doit maintenir les voies respiratoires ouvertes. Cela active le cerveau parasympathique – le mode survie du corps- ce qui libère de l’adrénaline et met le corps dans un état de stress constant. Cela fait avancer la mâchoire du bas et cause un grincement de dents.
Le cerveau parasympathique met en pause le système digestif pour envoyer un afflux de sang dans le reste du corps ce qui explique les soucis digestifs des personnes qui grincent des dents.’