De fait de sa composition et des auxiliaires technologiques autorisés pour la panification du pain, c’est un aliment à éviter pour les allergiques, il contient généralement au moins du soja, et des traces d’autres allergènes majeurs potentiels.
Il est possible de le remplacer par du pain maison ou de manger autrement.
Le cas du pain du boulanger
Selon la législation française, les ingrédients autorisés pour faire du pain sont la farine, sel, eau, levure ou levain mais aussi cinq ‘adjuvants naturels’ (farine de fèves, de soja et de malt de blé, gluten et levure désactivée), ainsi qu’un ‘auxiliaire technologique’ (l’amylase fongique). https://reporterre.net/Qu-039-y-a-t-il-dans-la-farine-du-boulanger
Farines de fève, de soja (adjuvant) : elles augmentent le blanchiment de la pâte et de la mie, améliorent la fermentation et augmentent le volume des pains. La farine peut en contenir entre 0.5 et 2% selon qu’il s’agit de soja et de fève. (https://www.bouscas.fr/dans-le-pain.html)
Farine lécithinée E322 : cet extrait gras du soja est un émulsifiant qui sert à rendre la pâte moelleuse et augmente le volume du pain. Le pain est moins sec et la mie plus légère, l’émulsifiant tend à transformer la pâte en « mousse stable » . (https://www.bouscas.fr/dans-le-pain.html)
Plus d’info https://boulangerienet.fr/bn/bnweb/dt/additif.php
page extraite du livre ‘Allergies alimentaires’ du Dr Habib Chabane, 2017.