Le dentiste Weston Price qui s’était penché sur la question de la multiplication et fréquence des caries suite à l’industrialisation avait noté comme facteur, entre autre, des modifications profondes dans la manière de s’alimenter. Les populations consommant beaucoup plus de céréales, en particulier le blé, et donc des sucres, présentaient des dents abimées, cariées, nettement plus fragiles.
Depuis quelques temps, les défauts de minéralisation, les émails dentaires fragiles, la prévalence de caries dentaires chez les très jeunes enfants comme chez les adultes sont étudiés et mis en lien avec l’intolérance au gluten, qui s’appelle aussi la maladie coeliaque.
Des soucis dentaires pourraient donc être l’unique symptôme de cette maladie.
Qu’on se le dise ! le blé ne fait pas du bien aux dents, puisqu’il abime le microbiote, fragilise les défenses immunitaires, et fait obstacle à l’assimilation des vitamines et nutriments nécessaires à la bonne minéralisation des dents.
_____________________
« chez certains enfants, des problèmes dentaires peuvent être l’unique symptôme d’une intolérance au gluten ou maladie coeliaque (une maladie auto immune). En plus de dégradation de l’émail, on peut noter des défauts d’émail dentaire : des tâches blanches, jaunes, ou marrons sur les dents, des dents translucides ou tachetées, des dents avec des trous ou fusionnées. Malheureusement la majorité des dentistes attribuent ces problèmes à des excès de fluor ou une maladie juvénile, manquant l’opportunité d’avertir les parents d’une intolérance au gluten possible.
Le gluten et les allergies alimentaires causent de l’inflammation qui peut conduire à des caries dentaires.
Ensemble ces maladies peuvent causer non seulement une dégradation de l’émail dentaire et une santé orale peu reluisante, mais aussi d’autres symptômes d’inflammation, comme l’eczéma, les allergies, des troubles du comportement. Pour reprendre le dessus sur l’inflammation et permettre au système digestif de se réparer, peut supposer de faire adopter à votre enfant un régime alimentaire qui élimine les aliments en cause en plus du gluten. »
Source : http://drflannery.com/gluten-could-be-causing-your-childs-cavities/
Littérature scientifique
« les défauts d’émail sont courants parmi les patients avec la maladie coeliaque. Ils ont tendance à se retrouver des deux côtés, être symétriques et répartis de manière chronologique. Ces lésions affectent essentiellement les incisives et les molaires. Des patients avec de telles caractéristiques doivent être évalués pour une éventuelle maladie coeliaque. »
source : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S107921049790367X
La maladie coeliaque et l’impact sur la santé de la bouche
Le tableau clinique des défauts de l’émail dentaire chez les malades coeliaque peut être varié et peut comprendre de l’hypoplasie (défaut quantitatif) ainsi que de l’hypominéralisation (défaut qualitatif)
Afin de pouvoir examiner ces changements, il existe une classification proposée par Aine et al généralement utilisée :
- Une seule tâche ou plusieurs plaques couleur crème, jaune, ou marrons avec des contours clairs ou brouillés, une partie de l’émail dentaire peut manquer de transparence.
- Des défauts légers d’émail, une surface rugueuse avec des rainures ou creux horizontaux modification de la couleur de l’émail ou transparence.
III. Des défauts évidents de l’émail dentaire, une partie de la surface rugueuse avec des rainures profondes de différentes profondeurs, avec des creux verticaux profonds, des tâches larges de différentes couleurs.
IV Défauts de structure sévères. La forme de la dent est différente. Les pointes des cupsides sont pointues ou les pointes s’amincissent de manière inégale et rugueuses. L’aminciment de l’émail est facilement détectable et la lésion peut être très décolorée. L’analyse morphologique au microscope electron réalisée par Bossu et al montre une différence significative entre la structure de l’émail chez les malades coeliaques et chez les patients non coeliaques (des prismes d’émail plus courts répartis de manière plus irrégulière, moins de substance interprismatiques). D’après les auteurs la différence entre les défauts quantitatifs de l’émail dentaire lié à la maladie coeliaque peut être utilisé comme un marqueur supplémentaire dans le diagnostic de cette maladie.
(…)
Des résultats intéressants qui peuvent au moins expliquer partiellement les modifications dans la maturation de l’émail ont été obtenus par des études in vitro de Munoz et al. Ils observent que les anticorps anti-gliadine présents chez les patients coeliaque pourraient réagir au contact des protéines de la matrix de l’émail (amelogenine et ameloblastine). La cause de cela est probablement la similarité entre
La composition en acides aminés de la gliadine et celle des protéines de l’émail qui ont une composition particulièrement élevée en proline qui, à son tour, associée avec la glutamine, serait responsable des propriétés immunologiques de la gliadine chez les personnes génétiquement prédisposées. Malgré le fait que les causes de ces défauts d’émail dentaire chez les patients coeliaques ne soient pas entièrement expliqués, il est indiscutable que ces défauts soient répandus chez ces malades. Par conséquent, la Société Nord Américaine de pédiatrie, gastro entérologie et hépatologie et de nutrition a reconnu que des défauts d’émail dentaires des dents définitives comme l’un des symptômes directs de la maladie coeliaque. Ces défauts peuvent être l’unique symptôme de la maladie coeliaque chez les enfants.
Source : http://www.advances.umed.wroc.pl/pdf/2014/23/5/675.pdf
Eviction du gluten : ici.