Sources scientifiques au sujet de la confusion

Souvent lorsqu’on parle de la confusion, des personnes interviennent pour la minimiser, dire qu’elle n’est pas si grave, rattrapable, que c’est peu courant, voire que ce risque n’existe pas et que ce sont des fabulations.

Le problème est que:

– il existe des sources  scientifiques qui valident  l’existence de risque de sevrage avec l’usage d’une tétine ou biberon. (Et bien plus qu’une)

– les discours banalisant la confusion se basent souvent sur des expériences personnelles. C’est normal d’avoir fait des choix pour sa propre famille, mais c’est problématique de faire de la désinformation auprès des autres.

– l’importance d’être allaité et de la poursuite de l’allaitement est rarement pris en compte par les professionnels de santé car ils n’ont pas été sensibilisés à la question.

– Il est courant aussi que les parents se retrouvent dans une position commerciale plutôt qu’aidante, à entendre un discours réconfortant pour qu’ils restent de ‘bons clients’.

L’OMS, Organisation mondiale  la Santé, fondée par les Nations Unies en 1948, rassemble 194 Etats et des experts de ses différente pays pour d’émettre des recommandations basées sur la science et les recherches  afin d’améliorer la santé de tous. Elle ne s’adresse pas aux pays du tiers monde mais à tous les humains.

Elle réunit les meilleures ressources possibles pour veiller à la santé de tous.

L’OMS dit que “L’allaitement au sein est un moyen sans égal de fournir une alimentation idéale permettant une croissance et un développement sains du nourrisson; il fait aussi partie intégrante du processus reproducteur, avec des répercussions importantes sur la santé de la mère. Les données dont on dispose ont montré que, pour l’ensemble d’une population, l’allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois est le mode d’alimentation optimal du nourrisson.”

Source : https://www.who.int/nutrition/topics/exclusive_breastfeeding/fr

Il existe aussi une méta-analyse au sujet des risques de la tétine pour l’allaitement exclusif rassemblant 46 études. Ces 46 études ont été sélectionnées sur la base de la rigueur d’analyse et de méthodologie, pour essayer d’exclure ce qui supposerait des biais. La conclusion de celle-ci est que l’usage de la tétine augmente de 250 % les risques de sevrage précoce de l’allaitement.

Pour toutes les personnes qui veulent la méta analyse en entier, envoyez-moi un mail à maman.lune.des.etoiles@gmail.com

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.