Contrairement aux idées reçues, téter la nuit est très important pour plusieurs raisons.
Croissance optimale
Cela permet au bébé qui a un besoin de calories très important et constant de maintenir une alimentation régulière parfaitement adaptée à ses besoins et de ne pas se mettre en mode économie d’énergie (de plus en plus de phases de sommeil, moins d’éveils, moins de tétées, moins d’énergie, donc périodes de sommeil encore plus longues et courbe qui chute). Pour rappel la croissance d’un bébé est exponentielle. En très peu de temps il va grandir et grossir de manière conséquente, de manière visible mais aussi d’une manière qui l’est moins (croissance cérébrale). Il a donc besoin d’apports consistants, considérables, fréquents. L’allaitement la nuit est une des clés d’un bébé qui grandit bien.
Tétées facilitées
Les tétées au calme la nuit, allongé contre la mère sont des tétées facilitées pour le bébé. Il n’y a pas de stimulation extérieure (bruit, lumière) et il peut se concentrer pleinement sur la tétée et être particulièrement efficace, et réaliser de réelles tétées nutritives. Cela peut lui permettre de rattraper des tétées moins efficaces et moins nombreuses la journée lorsqu’il y a eu beaucoup d’évènements, d’agitation. De plus, il n’a pas à porter le poids de son corps donc cela peut supposer moins d’efforts de sa part. Certains bébés avec des problématiques particulières n’acceptent de tétées qu’allongés.
Maintien de la lactation
Lorsque les tétées sont trop espacées, un signal est envoyé au cerveau pour réduire la production de lait.
Des tétées nocturnes permettent de maintenir le signal selon lequel il faut maintenir la lactation, et avoir une belle production. La présence de tétées nocturnes est déterminante dans le maintien d’une belle production de lait maternel au long terme.
Hormones et goût du lait
La composition du lait maternel ne cesse de changer au cours de la journée et de la nuit pour s’adapter aux besoins du bébé. La presence d’hormones évolue elle aussi notamment pour que le corps du bébé puisse intégrer le cycle circadien.
Le goût du lait maternel évolue aussi, et la nuit est le moment où le lait maternel va être le moins parfumé par les aliments consommés par la mère. Le bébé peut donc préférer celui-ci à ce moment là.
Réconfort et réduction du risque de mort subite du nourrisson
Le fait de téter la nuit permet aussi au bébé ou à l’enfant de se rassurer, de sentir qu’il y a une présence et qu’il n’est pas seul. Cela permet donc de calmer toute angoisse ou crainte et d’apaiser le cerveau archaïque qui n’est pas en mesure de se réguler seul. Les tétées nocturnes signifient également des ‘semi’ réveils ce qui signifie que au lieu de rester dans un sommeil trop profond le cerveau reste actif et par conséquent c’est un facteur de protection contre la mort subite du nourrisson.
Les hormones et la mère
La mère bénéficie aussi des tétées nocturnes, des hormones étant libérées dans son corps lors de celles-ci. Ce sont des apports non négligeables en ocytocine et endorphines, qui apportent une sensation de bien être et facilitent l’endormissement.
La nature est bien faite!