Lorsque l’on se retrouve avec un bébé qu’on trouve soudainement très ‘demandeur’, qui refuse de lâcher le sein, apposer l’étiquette de pics de croissance empêche de s’intéresser à ce qu’il se passe et essayer de comprendre celui-ci.
– est-ce que jusque là il/elle tétait trop peu, n’a pas pu téter assez et que par conséquent la lactation n’est plus en adéquation avec ce dont il a besoin, donc il/elle est obligé.e de fournir des efforts importants pour la relancer et obtenir le lait dont il a besoin?
– Est ce qu’il y a eu une séparation ou un évènement qui ont causé une insécurité/baisse de la lactation et que le bébé essaie de se rattraper?
– Est-ce que des tensions ou freins restrictifs viennent causer des difficultés de succion? Un inconfort qui apparait seulement maintenant car avant le bébé arrivait à compenser ‘mieux’ ou de manière moins visible?
– Est-ce qu’il y a une baisse conséquente pour une raison ou une autre et que la fréquence de ses tétées permet de compenser? Et de relancer? (Succion peu efficace, séparation prolongée, pas de tirage…)
– Est-ce qu’il/elle est malade, et/ou cherche à se soulager en tétant souvent?
– Est-ce qu’il a du reflux? Des allergies? Qu’il soulagerait par de la déglutition?
– Etc.
Parler de pics de croissance dès qu’il y a un changement ou qu’il se passe quelque chose c’est simplifier et ne pas prendre le temps de s’intéresser à ce qu’il se passe. Les bébés le méritent pourtant, les mères aussi. Pour leur qualité de vie durant l’allaitement, mais aussi pour le préserver le plus longtemps possible.