La séparation de bébé allaité

Ici seront abordées des idées pour adoucir la séparation mais idéalement, la place d’un bébé est auprès de sa mère (ou/et son père, ou tout autre figure d’attachement) et il est plus facile de continuer à allaiter son enfant si l’on ne reprend pas le travail et si on évite les séparations.

En effet, reprendre le travail, se séparer et faire garder son bébé signifie de la douleur et une perte de repère pour celui-ci qui est alors séparé de sa figure d’attachement, il peut donc faire des grèves et refuser de téter une fois à la maison, ou bien refuser de s’alimenter là où il est gardé, passer de longues heures à pleurer. Ce sont aussi des émotions également difficiles à vivre pour la mère/père, qui parfois souhaiterait pouvoir faire autrement et peut être pris-e de crises d’angoisse.

A cela s’ajoute les difficultés pour maintenir l’allaitement (exclusif si pré diversification et non exclusif si le bébé est diversifié). Si l’enfant a moins d’un an ou des difficultés particulières il est nécessaire de tirer son lait pour entretenir celle-ci.

Quelques articles desptitesmainsdabord au sujet de :
– la reprise du travail : ici,
– tirer son lait : ici,
– bébé refuse le lait tiré ici.

 

Parfois, la séparation n’est pas évitable et voici des idées pour l’adoucir

  • Trouver un lieu de garde ou une assistante maternelle qui connaissent et pratiquent le maternage et respectent l’allaitement. En effet cela aidera un bébé à trouver de nouveaux repères réconfortants et une routine dans laquelle il est sécurisé car écouté dans ses besoins, et un lien de confiance entre les parents et la/les personne/s qui garde/nt le bébé est fondamental. Feuillet pour donner le lait tiré : ici
  • Verbaliser et préparer son bébé à la séparation, en lui expliquant ce qu’il va se passer, et pourquoi, que cela ne change rien à l’amour qu’on lui porte et que tous les soirs on sera là pour venir le chercher. On peut s’aider de livres.
  • Faire une adaptation sur une ou deux semaines minimum : il est important ne pas laisser immédiatement son bébé des journées entières, mais par petites périodes. Tout d’abord une ou plusieurs heures en restant présent, puis 1h seul un jour, 2h le jour suivant, pour une sieste le jour d’après, puis une demi-journée et/ou un repas. Cela permet à l’enfant de se familiariser avec le lieu, le ou la personne qui le garde, d’instaurer de nouveaux repères.
  • Un doudou : cet objet de transition peut permettre au bébé d’avoir un repère, car il est avec lui à la maison, mais aussi là où il est gardé. Il symbolise la permanence, une notion importante dans le cas de la douleur de l’absence. Le doudou permet de se blottir contre ses souvenirs et des odeurs familières. (ici un article sur le doudou d’allaitement). Certains bébés n’adopteront jamais de doudou. Inutile de les forcer.
  • Instaurer des repères supplémentaires sécurisants dans cette période difficile : des tétées de retrouvailles, des symboles qu’on se dessine sur la main pour se rappeler qu’on est ensemble (comme un bisou), des câlins supplémentaires etc.

 

Ce qui est souvent proposé mais n’aide pas :

  • Sevrer le bébé pour faciliter la reprise : cela ajoute un changement traumatisant pour le bébé dans une période difficile, et rappelons-le être allaité n’est pas un luxe mais un besoin physiologique.
  • Refouler ses émotions et se sentir coupable de sa tristesse : on reproche souvent à la mère de se montrer trop émotive, et d’empêcher son bébé de grandir. Un bébé est connecté avec sa mère. Si elle est triste, il va le sentir. Inutile de le cacher. Accepter ses émotions, en parler, les verbaliser, fait partie du processus. La séparation est un deuil, une étape de la vie. La vivre pleinement aide à en faire du sens.
  • Supprimer des tétées, essayer de donner un rythme à son bébé, lui refuser le sein pour l’endormir : la période d’adaptation est faite pour cela. Pour que le bébé instaure un nouveau rythme et trouve de nouveaux repères sécurisants. Lui refuser des tétées alors qu’on est présente, disponible est extrêmement déstabilisant (en plus d’être inutile) pour le bébé. Il ne comprend pas ce qu’il se passe et pourquoi il ne lui est plus permis d’obtenir du lait maternel et du réconfort. Un bébé n’a de plus pas les notions de temps qu’un adulte a, et il vit dans le présent, le ‘ici et maintenant’. l’assurance d’avoir les tétées à la demande lorsqu’il est avec sa mère est l’un des répères qui va lui permettre de traverser cette période difficile de séparation et de l’adoucir, en quelque sorte un phare dans la tempête.

Lorsque le bébé refuse de s’alimenter, voici quelques pistes à explorer.

La séparation est un moment douloureux pour la mère et le bébé, c’est inévitable, normal. Un bébé vient au monde non fini, avec un besoin de lien d’attachement pour se construire. Ce besoin n’a rien de pathologique. Il est biologique, physiologique, affectif, normal. Avoir materné et allaitée de votre bébé ne fait pas de lui un bébé difficile. Cela fait de lui un bébé qui a de la chance d’être aimé, choyé, écouté et respecté. Un bébé qui sait qu’il a de la valeur et qu’il est écouté, qui sait qu’il peut exprimer son inconfort, ses besoins, sa douleur. Son refus ne vient pas du fait qu’il est allaité.

Le refus de s’alimenter peut être lié à plusieurs facteurs :

La manière du bébé de manifester le refus de la séparation : verbaliser et expliquer , apporter un lange avec son odeur, faire un travail de communication avec la personne qui a en charge l’enfant que tout le monde puisse se sentir rassuré, prendre le temps de faire les choses en douceur.
Le lait est proposé alors que le bébé pleure et a déjà trop faim, on vous dira qu’au biberon c’est plus facile. Ce qu’il se passe c’est qu’un biberon peut être introduit dans la bouche d’un bébé qui pleure, et vu que le lait coule seule, le bébé se tait car il est forcé de boire. Après avoir bu, il ne pleure plus de faim. Mais est-ce une manière de faire souhaitable et respectueuse ?
Des difficultés à gérer le débit : tensions, freins restrictifs. voir un chiropracteur, masser bébé, faire du tummy time et guppy, faire évaluer les freins et tester un autre contenant.
-le lait qui lipase : il change de goût et d’odeur : il faut le faire chauffer à 60 degrés http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/
– Le bébé est malade 

Pour réussir à ce que bébé accepte de boire le lait autrement qu’au sein :
– Prendre en compte que c’est une personne avec des besoins, des émotions
– Proposer le lait très souvent sans attendre des signes de faim évidents, lorsque le bébé pleure et hurle, il est trop tard.
– Ne pas hésiter à choisir le contenant qui lui convient le mieux et en essayer plusieurs en évitant le biberon, champion de la confusion. (Contenants : ici)
– Proposer à la personne qui en a la garde de porter le linge sur elle lors de la prise de lait, de changer de pièce ou de position pour voir ce qui convient au bébé, de le rassurer.
– Avoir de la patience et de l’empathie pour ce que le bébé ressent.
Sevrer le bébé n’est jamais une solution.

Rappel :
le lait maternel est l’aliment principal jusqu’au 1 an du bébé. Il est donc important que le bébé puisse en consommer pendant la journée de garde.
Après un an, il est souhaitable que le bébé puisse en avoir pendant la journée de garde.
Il est normal qu’un bébé se mette à se réveiller la nuit et téter plus souvent. Il va compenser pour l’absence, les tétées manquées, se rassurer. Dormir avec son bébé est une grande aide dans cette épreuve.

Si jamais l’adaptation ne se passe pas comme souhaitée :
– Remettre les choses à plat
– Fixer de petits objectifs au jour le jour
– Faire des câlins collectifs quotidien,
– s’autoriser à pleurer
– Garder patience

Si vous ne sentez pas la situation, envisagez de changer de mode de garde, et lorsque c’est possible et envisageable de reporter la reprise (mais oui, ce n’est pas toujours possible même en rêve).

 

Pour adoucir la séparation : http://mamanlune.com/index.php/2018/08/13/reprendre-le-travail-comment-adoucir-la-separation-avec-bebe-allaite/
Pour les contenants : http://mamanlune.com/index.php/2019/05/11/contenants-pour-donner-du-lait/
Pour tirer son lait : http://lesptitesmainsdabord.fr/2016/06/201606reprendre-le-travail-en-allaitant/
Mode de garde et lait tiré : http://lesptitesmainsdabord.fr/2018/02/allaitement-et-mode-de-garde
Toutes les bases sur le tirage : http://mamanlune.com/index.php/2019/07/17/tirer-son-lait-toutes-les-bases/

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.