Tétine et pouce posent des problèmes pour l’allaitement et pour la formation de la bouche.
Concernant l’allaitement, Ils font sauter des tétées et la succion non nutritive qui leurre l’estomac de bébé va supposer une diminution des tétées donc moins de lait obtenu par bébé, et une baisse de la lactation sur le long terme.
De plus le pouce cause, comme la tétine, une pression sur le palais et sur les dents, et maintient la langue en bas alors qu’elle devrait être collée contre le palais.
Cela peut avoir comme conséquence de la malocclusion (dents mal alignées, qui poussent de travers ou partent vers l’avant/arrière), un palais étroit et profond, donc une bouche qui se déforme progressivement et des voies respiratoires qui comme avec la tétine ou un frein de langue restrictif deviennent étroites.
https://mamanlune.com/wp-content/uploads/2019/04/IMG_2163.mov
Leur usage sont significatifs de difficultés.
La prise du pouce (ou de doigts) par le bébé est une problématique qui a des similitudes avec la tétine mais aussi des différences.
Les spécificités du pouce sont que bébé va le prendre seul. Contrairement à la tétine il n’a pas besoin d’intervention extérieure et cela rend la tâche particulièrement complexe car il n’est pas possible de lui enlever. Il est à disposition en permanence.
1. Transfert de lait et baisse de la lactation
Lorsque le bébé prend son pouce ou un doigt dans la bouche, le (re) mettre au sein est une occasion pour augmenter ses chances d’obtenir plus de lait. C’est en effet souvent une manière de manifester de la faim, qu’il est plus que temps pour lui de téter, ou bien qu’il aurait besoin de plus de lait que ce qu’il vient de prendre.
Dans ce cas, il est possible d’augmenter la fréquence des tétées, toujours proposer les deux seins à chaque tétée, pratiquer de l’hyperalternance et de la compression du sein. Cela permet d’augmenter le transfert. Dans certaines situations l’utilisation d’un tire lait sera judicieuse, ainsi qu’une évaluation approfondie des causes de la baisse de la lactation pour y remédier. S’il prend le pouce mais refuse le sein, cela n’écarte pas la faim mais surtout cela confirme les tensions et/ou reflux.
2. Tensions, freins et difficultés de succion
Ce qui peut causer une baisse ou un mauvais transfert de lait est une succion inefficace au sein. Cette succion qui me permet pas au bébé d’obtenir assez de lait et de stimuler correctement la production peut être causée par des freins restrictifs, des tensions physiques. Voir un chiropracteur formé en pédiatrie peut permettre de soulager des tensions liées à l’accouchement et/ou la grossesse, ainsi que des massages, et on peut faire évaluer les freins. Encore une fois un tire lait peut être d’une aide précieuse.
Sans prendre en considération l’allaitement, un bébé peut avoir des tensions considérables suite à sa naissance, l’utilisation d’instruments, sa position in utéro, du reflux. Ce point de pression dans la bouche aiderait à soulager la dure mère/ la suture palatine, et les tensions craniennes ou liées à des chocs physiques ou émotionnels. On comprend alors l’importance de la prise en charge de l’inconfort physique de l’enfant pour pouvoir se débarrasser du pouce.
Chiropraxie http://mamanlune.com/index.php
Liste de chiropracteurs : http://mamanlune.com/index.php
Groupe Frénotomie et Freins : Info et Support International
3. Reflux allergique
Le reflux, en particulier quand il est important, peut brûler le bébé. Le mouvement de la langue et la déglutition permettent de maintenir un mouvement dans l’oesophage et d’atténuer la sensation de brûlures. Et le reflux peut être causé par une ou des allergies alimentaires. Déterminer les allergènes en cause et faire une éviction de ceux-ci peut considérablement soulager le bébé qui aura moins besoin de ‘succion’.
Groupe Allergie Alimentaire Support Information et Entraide
4. Proximité et sécurité
Prendre le pouce comme la tétine est aussi un substitut pour se sécuriser. La tétée avec le sein dans la bouche n’a pas qu’un rôle nutritif. Le contact physique avec la mère, la chaleur des bras, les câlins, le mouvement de la langue ont un rôle apaisant, qui permet au cerveau de se myéliniser, de développer de nouvelles connexions.
Pour remplir ce besoin, on peut porter son bébé, faire du cododo, le câliner, faire des activités avec lui. Sécurisé il oubliera son pouce.
5. Activités et rituels
Le pouce faisant partie de la main, occuper les deux mains de l’enfant par des activités manuelles, des tâches, des jeux, peut aider à le détourner du pouce.
Aussi trouver des rituels sécurisants pour remplacer ses habitudes de succion.