Il semble que la médecine classique continue d’avoir une attitude prudente, voire méfiante, ou pire dénigrante envers la chiropraxie. Pour ceux qui pensent que c’est une pratique obscure et qui manque de transparence, lire l’arrêté sur la formation de chiropraxie datant de 2018 mis en lien en fin de post. Elle développe tous les points avec précision.
Pour rappel, ils la connaissent très mal. Et c’est une vieille querelle de principes entre médecine pure qui se considère supérieure et les professions de médecine dites ‘alternatives’.
La chiropraxie est une pratique très encadrée par la loi, dont la formation permet de lister avec précision les gestes autorisés.
Cette formation se fait en 5 années à temps plein, et comprend entre autres des cours d’anatomie, des dissections, des stages cliniques.
Il y a une seule école de chiropraxie en france, elle a un campus à paris et un à toulouse. Un chiropracteur diplomé en France peut pratiquer la chiropraxie partout dans le monde.
La formation est en effet uniformisée pour correspondre à des standards qui ont été établis comme similaires partout dans le monde.
Le risque zéro n’existe pas. La santé est une chose précieuse. Délicate. Qui mérite des soins précis et adaptés. Les gestes doivent être précédés d’un examen complet du patient, et être fait de manière responsable et considérée.
Chaque bébé est unique, chacun de ses soucis de santé l’est. Il existe différents praticiens et différentes approches, mais le sérieux et leur préoccupations pour la santé les rassemble.
Alors avoir peur des chiropracteurs?
La grossesse, le manque de mobilité de la mère, son asymétrie, pathologies pendant celle ci, une naissance ‘compliquée’, une césarienne, naissance précipitée, longue, médicalisée, l’utilisation de ventouse, forceps, ou autre manoeuvre pour retourner le bébé, les soins post accouchement, peuvent laisser des traces considérables sur le corps du bébé. Ces traces peuvent impacter la qualité de vie, le bien être, les avancées motrices, le développement cérébral du bébé et tout son futur.
Comment la médecine classique nous aide-t-elle face à ces problématiques?
Il est rare pour commencer qu’elle soit en mesure de détecter et d’anticiper ces phénomènes.
Ensuite, hormis les antalgiques et le temps?
Le temps n’est pas le grand sauveur, il ne règle pas les tensions physiques seul. les symptômes se transforment, le système de compensation change.
Qui peut prétendre qu’avec une subluxation, entorse des cervicales, plagiocéphalie ou autre déformation du crâne, asymétrie, un bébé doit attendre d’aller mieux? Que le temps suffira?
Que des ajustements mille fois plus doux que la force de la ventouse sont dangereux pour un bébé? Que des pressions précises font plus de mal qu’une manoeuvre qui a pour objectif de casser un os pour sortir le bébé de force?
La chiropraxie entre dans le corps par la colonne vertébrale et le système nerveux. Une subluxation ou un manque de mobilité causés par différents tels que le stress physique et émotionnel, des accidents, des positions peuvent avoir un impact sur le fonctionnement du corps. En restaurant un équilibre, de la mobilité, les nerfs peuvent alors fonctionner de manière optimale, permettre aux organes d’envoyer des informations au cerveau et au cerveau de communiquer avec eux.
Travailler ensemble, est-ce trop demander?
Ou faut-il se cantonner dans la peur et craindre ce que l’autre pourrait apporter de bon?
La chiropraxie et les bébés allaités : ici
Causes de tensions chez les bébés : ici
Liste de chiropracteurs : ici
Textes :
Formation en chiropraxie, document legifrance : ici
Agrément des établissements de formation en chiropraxie : ici
Arrêté sur la formation de chiropraxie : détails sur toute l’organisation de celle-ci : ici