Les bouts de sein signalent un problème de succion et réduisent le transfert de lait et la stimulation de la production. Ils causent une baisse de la lactation qui n’est pas toujours visible à court terme mais au long terme oui, augmentent le risque de complémentation et de sevrage prématuré.
Les utiliser ne règle pas les difficultés de succion de bébé et/ou ses tensions mais retardent leur prise en charge.
De plus, ils favorisent la prolifération de levures telles que le candida qui adore l’humidité, la prolifération bactérienne et ils peuvent empirer les douleurs au sein.
Pour s’en débarrasser, on peut commencer par essayer de les enlever en cours de tétée, la nuit, utiliser des techniques pour aider le bébé telle que prise en tacos, changer de position. Ne pas désespérer et prendre le temps de s’entraîner, s’installer confortablement.
Faire évaluer la succion et les tensions par un chiropracteur formé en pédiatrie, car des blocages peuvent survenir suite à la naissance et la grossesse (mâchoire, cervicales, crâne) et entraîner des difficultés à prendre le sein.
– Un article sur les tensions : ici.
– Un article sur la chiropraxie : ici.
– Liste de chiropracteurs formés en pédiatrie: ici
Il est pertinent également de faire évaluer vérifier les freins de langue et frein de lèvre supérieurs par un professionnel compétent pour s’assurer qu’ils ne sont pas restrictifs. Groupe de ressources sur les freins ‘Frénotomie et freins : aide et support international‘, article sur les freins : ici. Compenser pour une succion peu efficace : ici.
Prise du sein étape par étape, lien de chantal lavigne http://chantallavigneibclc.qc.
Vidéo de prise du sein https://youtu.be/rV_Iy-NwEpU
Si les bouts de sein semblent ‘fonctionner’ c’est parce que les bébés qui ont des grosses tensions ou des freins, ont souvent un problème avec leur palais (creux ou sensible) et ils arrivent pas à trouver une sensation qui permet de déclencher le bon réflexe le sein en bouche : fermer la bouche et téter. Ces bébés là ont besoin d’un contact avec le palais pour trouver des repères. Ils ont un réflexe nauséeux marqué, s’énervent. Proposer le sein plus souvent, dans différentes positions et faire perler du lait pour faire appel aux réflexes innés peut aider.