Pourquoi ne pas emmailloter un bébé

L’emmaillotage est une pratique ancestrale qui est encore utilisée aujourd’hui, mais est-elle réellement bénéfique pour un bébé?

Envelopper un bébé dans un tissu de manière à ce qu’il ne puisse plus se mouvoir fait disparaître des signaux non verbaux que le bébé utilise pour demander de l’attention, du réconfort, du contact. De même, elle fait taire des symptômes de mal être, douleurs et tensions physiques. Enfin elle nuit à l’allaitement, en brouillant les signes d’éveil et en supprimant des tétées.

Cette pratique interfère avec la mise en place d’une relation physique entre le bébé et la mère, qui correspond à être porté, se sentir aimé, touché, vivant. C’est également une relation de confiance dans la continuité de la grossesse.

« Il a été démontré que l’emmaillotage est néfaste ; c’est l’opposé de ce qu’un bébé a besoin – qui est du peau à peau. De nombreuses études au travers des années évoquent les bienfaits du peau à peau pour les bébés prématurés, mais aussi les bébés nés à terme, qui vont bien ou sont malades. Les bébés emmaillotés sont en fait des bébés qui sont séparés de leur mère par des couches de tissus et ces bébés ne sont pas en mesure de capter les signaux et la régulation envoyés par le corps de leur mère. Les bébés emmaillotés dorment plus longtemps que la norme physiologique, ils utilisent plus d’énergie à essayer de réguler leur température, leur signes d’éveils mettent plus longtemps à être pris en compte, et des signes d’éveil manqués peut avoir comme conséquence des bébés qui ne tètent pas aussi souvent qu’ils en auraient besoin et ne correspond pas à ce qui serait bon pour l’allaitement. C’est valable également pour l’utilisation de la tétine qui retarde les tétées et masquent les signes d’éveil. »
Jack Newman, Breastfeeding : Empowering Parents, 2018

 

Les raisons fréquentes évoquées pour emmailloter un bébé :

1. Eviter que bébé se réveille ‘trop’ : les réveils sont un signal, de différentes choses, qui méritent d’être écoutés et déchiffrés (reflux, tensions, manque de lait, insécurité etc) quand ils ne sont pas tout simplement pas physiologiques. Un article sur la nuit des bébés ici.

2. Sécuriser bébé : être emmailloté n’est pas équivalent à être dans le ventre. Dans le ventre bébé est dans du liquide chaud, en contact avec le corps de sa mère, dans son odeur et dans les bruits de son corps. Il est en mouvement et non pas immobile, bercé, et il n’est pas restreint, il peut se mouvoir. Les hypothèses sont que cela calme bébé parce qu’il devient comme ‘paralysé’, mais dormir est une forme de protection, paralysie. On pourrait supposer que l’effet est tout autre que celui escompté. Rien ne remplace les bras.

 

3. Un bébé qui s’agite , a un réflexe de Moro marqué. Le réflexe est là pour une raison, pour qu’il puisse être intégré, il faut qu’il puisse se manifester, être accompagné. Ce réflexe doit se manifester pour être intégré. S’il est très fort, l’enfant a encore plus besoin d’être bercé et tenu dans les bras. Être assuré qu’on ne va pas le ‘l’abandonner’. Le réflexe de Moro est un réflexe de survie. Et cela peut aussi être un bébé qui n’est pas confortable sur le dos à cause de grosses tensions, reflux allergique.

On peut voir un chiropracteur formé en pédiatrie pour soulager les tensions, explorer la piste des allergies, freins restrictifs, les blessures émotionnelles.

Et prendre bébé dans ses bras.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.