De plus en plus d’enfants ont les dents abimées très jeunes. Ce n’est pas qu’ils sont allaités. D’ailleurs on parle bien de caries du ‘biberon’.
Les dents sont la partie la plus dure et la plus minéralisée du corps.
Des caries sont causées par plusieurs facteurs mais ne sont possible qu’en cas de fragilité de la dentine et de l’émail qui constituent la dent, envirronement buccal fragilisé.
Il s’agit donc souvent d’un microbiote fragilisé, avec souvent du reflux et une salive acide, des manques de certaines vitamines (en particulier la vit d qui aide à fixer le calcium au bon endroit avec la vit a et la vit k2), des manques de minéraux, des pathologies particulières qui empêchent justement l’assimilation de ses minéraux et vitamines (maladie coeliaque, allergies…).
Pourquoi des microbiotes autant fragilisés?
La qualité des aliments que nous consommons aujourd’hui, transformés, pauvres en vitamines et minéraux, l’usage de pesticides, polluants, métaux lourds qui aggressent le corps et abiment les organes digestifs et les fragilisent, empêchant l’assimilation de ce qui est nécessaire, l’usage systématiques de médicaments tels qu’antibiotiques, corticoides, qui modifient le fonctionnememt normal, tuent des bactéries nécessaires ou augmentent la porosité digestive, et fragilisant de ce fait la santé.
Allaitement et caries
En fait, être allaité, est et reste un atout de taille dans un monde où les aliments sont pauvres, les produits attaquent nos défenses et où les médicaments peuvent nous fragiliser. Le lait maternel est riche, protège les enfants, les aide à développer une flore intestinale résistante, renforce le système immunitaire et la paroi digestive. Il n’y a pas d’études qui aient permis de prouver le lien entre dents abimées/caries et allaitement/ tétées nocturnes. Il y a des bébés qui n’ont jamais été allaités et qui n’ont pas de ‘mauvaises’ habitudes alimentaires qui développent des caries très jeunes.
Simplement pointer du doigt l’allaitement, ou la prise de biberon, où le sucre ingéré est ‘facile’. Cela permet de dire ‘c’est le coupable’, ‘arrêtez ça ça ira mieux’, ‘c’est de votre faute’ etc.
Une carie est toujours multifactorielle, il y a aussi des qualités d’émail différentes possibles dès la naissance, à cause de fragilités familiales liées au microbiote.
Voici quelques facteurs
– l’intolérance au gluten / maladie coeliaque qui cause un émail dentail fragile (article)
– la prise de certains médicaments qui modifient la flore digestive, l’acidité de la salive : antibiotiques pendant la grossesse et la première année de vie, les traitements pour l’asthme, bronchites par voie orale auraient aussi un effet délétère, de même que les corticoïdes.
– la respiration buccale / allergies respiratoires. La bouche reste entrouverte, les incisives ne sont pas protégées par la salive, elles sèchent, et cela contribue à leur déminéralisation et facilite l’attaque des bactéries. Les ‘caries du biberon’ sont localisées sur les deux incisives exposées à l’air et non protégées, puis les caries peuvent se propager. (article ici)
– le reflux (causé par les allergies alimentaires, infections bactériennes) qui fragilise la flore, rend la salive plus acide et fragilise l’émail. On retrouve des caries au niveau des molaires mais aussi des collets des dents. Cela peut se généraliser à toute la bouche. (article ici, et là reflux allergique)
– un déséquilibre au niveau de la flore digestive : intoxication aux métaux lourds, infections bactériennes, allergies, autres pathologies qui contribuent à la dysbiose qui occasionne elle-même des carences, donc déminéralisation des dents, et une salive acide qui ne les protège pas correctement.
– l’alimentation actuelle/ consommation d’aliments qui déséquilibrent la flore et rendent la salive acide , apportent de la nourriture aux bactéries responsables des caries (sodas, jus de fruits, sucreries, sucres raffinés, aliments transformés, céréales, gluten, produits laitiers etc)
– certaines carences causées par une alimentation pauvre dans certaines vitamines et minéraux ainsi que nos modes de vie qui font que les dents sont moins bien minéralisées ( par exemple la vitamine d a le rôle de participer à la minéralisation, ainsi que la vitamine k2 et la vitamine A). Un article ici.
– les freins restrictifs qui causent un mauvais nettoyage de la bouche par la langue, laissent des débris alimentaires stagner de part et d’autres, débris qui alimentent ensuite les bactéries responsables des caries. (article ici)
– le manque d’hygiène dentaire : pas de brossage, brossage inefficace, brossage trop peu régulier. Les débris alimentaires restent dans la bouche et alimentent les bactéries responsables de caries. Article ici.
ici un document scientifique édité par la cofam sur l’allaitement et les caries dentaires, qui spécifie bien l’absence de lien. pour télécharger le pdf : ici.
que faire si mon bébé/bambin/enfant a des caries ? ici
un point sur l’hygiène dentaire : ici
un point sur les carences et l’alimentation qui contribuent à la déminéralisation : ici.