Que faire en cas de dents abîmées chez un bébé, enfant

 

Consulter un professionnel

Consulter un dentiste pour avoir un diagnostic précis, réaliser ou prévoir des soins, organiser un suivi. Plus les caries sont prises à temps, plus les soins seront faciles. Plus la carie est profonde, plus il y en a, plus les soins sont longs et complexes.

possibilités

  • déminéralisation
  • caries et stade de la carie
  • abcès dentaires
  • tâches (bactéries, défaut etc)

 

Si déminéralisation des dents et/ou caries avérés, le dentiste peut proposer

  • Un vernis fluoré. Le fluor a démontré avoir des qualités reminéralisantes. Le vernis en diffuse en continu afin de favoriser la reminéralisation et de protéger l’émail de la dent. Il n’est pas remboursé et en fonction des régions et praticiens le prix de pose peut varier. Il contient aussi des allergènes potentiels et des excipients. Se renseigner sur la composition dans le cas d’allergies.
  • GC Tooth Mousse : c’est un produit fait à base de molécules de lait de vache qui met à disposition de la dent du calcium bio disponible pour se reminéraliser. Cela peut être utilisé en préventif (stade de déminéralisation) ou curatif (sur une carie en attendant des soins). Des petites quantités sont appliquées sur les zones sensibles après le brossage, si possible après endormissement pour que le produit ne soit pas avalé mais reste sur la dent le plus longtemps possible. Puisqu’il est fait à partir de molécules de lait de vache et de caséine, il ne faut pas en utiliser dans le cas d’une allergie aux protéines de lait de vache. Normalement réservé à un usage professionnel, il est possible d’en acheter en ligne. Il existe même plusieurs parfums.

  • Silver Diamine Fluoride / Riva Star. Ce produit qui demande des précautions importantes pendant l’application ne peut être utilisé qu’en cabinet par un professionnel. Il permet d’arrêter la progression des caries. Cela aide dans le cas où elles sont nombreuses et/ou que l’enfant refuse complètement les soins. Du temps est ainsi ‘gagné’ sans craindre un abcès. L’inconvénient est que le produit noircit les zones où il est appliqué donc ce n’est inesthétique. Il contient de l’argent.

 

  • Des soins : il y a un stade de la carie où le retour en arrière est peu probable. Il est donc nécessaire de la soigner pour éviter un abcès. En plus d’être douloureux et de présenter des risques pour la santé, un abcès peut toucher les dents définitives.

 

 

Ce que l’on peut faire en cas de dents abimées à la maison ?

Revoir l’alimentation pour arrêter de nourrir les bactéries néfastes qui attaquent les dents

  • Arrêter complètement les sucreries, boissons sucrées (jus de fruit, sodas) : elles donnent le feu nécessaire aux bactéries pour grignoter les dents très vite.
  • Arrêter les aliments mous comme compotes qui stagnent dans la bouche et préférer des aliments qui se mâchent.
  • Limiter les céréales (pour rappel l’intolérance au gluten est l’une causes possibles de l’hypominéralisation, déminéralisation, caries dentaires puisqu’elle cause des carences dans certaines vitamines et nutriments).
  • Proposer de bonnes sources de gras et de fibres.

 

Limiter la formation de plaque dentaire (ici un article complet sur l’hygiène dentaire)

  • Brosser les dents quotidiennement en faisant des mouvements circulaires (petits cercles de la gencive vers la dent) à l’eau, huile de coco, dentifrice (avec fluor) pour les plus grands. On peut utiliser une compresse sèche, une brosse à dents, une brosse à dents électrique.
  • Se rincer la bouche après les repas

S’intéresser aux allergies potentielles / à ce qui trouble l’équilibre du microbiote et le ph de la salive. (article sur le reflux : ici, le bébé allergique : ici)

  • Il y a-t-il des symptômes de reflux / allergies alimentaires ? Cela cause des caries sur les molaires. Et cela favorise la respiration par la bouche, ce qui peut causer des caries ailleurs également.
  • Il y a-t-il une respiration buccale / des allergies respiratoires ? Si la bouche reste ouverte pendant la nuit, la salive est moins présente, voire absente et les incisives, dents de devant sont exposées sans protection, sujettes à une déminéralisation plus rapide.
  • Explorer la possibilité d’une intolérance en gluten : celle-ci est redoutable, elle semble ‘silencieuse ‘ mais elle cause des carences en vitamines et minéraux considérables.
  • Il y a-t-il des traitements en cours ? Antibiotiques ? Corticoïdes ? Ils déséquilibrent la flore et peuvent fragiliser la minéralisation.

 

S’assurer que le bébé dort la bouche fermée. Si ce n’est pas le cas chercher pourquoi. Si la bouche est ouverte, les dents ne sont plus protégées par la salive.un article sur la respiration par le nez et par la bouche (chez les bébés) : ici.

 

Ajouter dans l’alimentation des vitamines et nutriments essentiels à la santé du microbiote et des dents, et pour nourrir les bonnes bactéries qui permettront une reminéralisation

  • Maintenir l’allaitement qui apporte des minéraux et vitamines.
  • Prendre de la vitamine D quotidiennement à hauteur des doses recommandées par les instances de santé. Elle participe aux bonnes défenses des dents mais aussi à l’utilisation de calcium et à son absorption.
  • Consommer des aliments contenant de la vitamine K2 : cette vitamine aide aussi à ce que le calcium soit emmené et utilisé au bon endroit.
  • Consommer des aliments contenant de la vitamine A. Cette vitamine met en action les cellules qui fabriquent de l’émail.

Appliquer une petite quantité de Tooth Mousse après un brossage soigneux une fois que l’enfant est endormi sur les dents abîmées si pas d’allergie aux protéines de lait de vache.

 

pour plus du détails sur le lien entre carences dues à l’alimentation et caries, c’est ici.

Sources de vitamine D

#1 : Compléments alimentaires à base de lichen boréal ou lanoline (la lanoline peut être irritante pour un bébé aplv). Certaines vitamines sont à éviter car irritantes à cause des additifs.

#2 : huile de foie de morue

#3 : poissons comme l’espadon, le saumon, le thon, la truite, le hareng, la sardine de bonne qualité

#4 : les champignons séchés (shiitaké)

#5 : le jaune d’œuf cru

#6 : foie de bœuf, veau de bonne qualité

#7 : le beurre à partir de lait de vache nourri à l’herbe

#8 : le lait de vache nourrie à l’herbe

Sources de vitamine K2

La complémentation en vitamine K2 sans pathologie est controversée.

L’organisme en fabrique en effet naturellement si le système digestif se porte bien, et une alimentation suffisamment variée permet de couvrir le reste des besoins.

#1 : choucroute

#2 : légumes fermentés

#3 : natto (haricots japonais)

#4 : fromages à pâte molle comme l’edam

#5 : jaune d’œuf cru

#6 : lait de vache nourrie à l’herbe fermenté

#7 : farine de millet, farine de sorgho

#8 : chocolat (40% minimum)

Sources de vitamine A

#1 compléments : les compléments de vitamine D sont souvent associés avec de la vitamine A.

#2 : abats de dinde, poulet

#3 : foie de boeuf

#4 : carottes crues, cuites

#5 : patates douces

#6 : épinards, blettes, feuilles de betteraves/navets, chou vert frisé

#7 : courge

#8 : laitue, mâche, pissenlit

#9 : mangue, melon

 

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.